Murs commerciaux et de boutique (définition)

La définition de murs commerciaux ? Qu’est-ce qu’un mur commercial et de boutique ?

Les murs commerciaux représentent tous les bâtiments à usage de commerce. On parle aussi de murs de boutique et de magasin.

L’achat d’un mur commercial consiste à devenir propriétaire des locaux de magasins et de boutiques sans être obligatoirement propriétaire des fonds de commerce. C’est une opération d’investissement dans le secteur de l’immobilier commercial dans le but de générer des revenus locatifs et de se constituer un patrimoine sur le long terme.

Plus : Les locaux commerciaux sont vendus, généralement, occupés par un locataire disposant d’un contrat de bail commercial – fonds de commerce, droit au bail – et plus rarement libres.

Les loyers générés mensuellement ou annuellement attirent les investisseurs à la recherche d’un complément de revenus, d’une constitution d’un patrimoine pour la retraite ou pour réaliser une plus-value.

Le prix moyen des murs libres est plus élevé que celui des murs occupés mais cette donnée dépend fortement de l’emplacement – ce paramètre joue un rôle vital dans le succès ou l’échec d’un investissement tout comme le choix du locataire formant des éléments intrinsèques dans la mécanique de fixation de la valeur des lieux -.

Complément : Vous pourrez compléter la lecture par l’article : Quelle est la différence entre les murs commerciaux et les locaux commerciaux ?

Les avantages principaux des murs de boutiques et de magasins se résument en ces points :

  • charges d’entretien assez faibles en comparaison aux entretiens des logements ;
  • réglementations et législations moins sévères et strictes dans la location de locaux commerciaux à comparer à la dureté des baux d’habitation – souvent en faveur du locataire avec une grande difficulté d’expulsion en cas d’impayés de loyers -;
  • le taux moyen de rendement annuel est plus élevé dans l’immobilier professionnel par rapport à celui de l’immobilier de particuliers.

Les inconvénients sont :

  • un risque de défaut de paiement de loyers comme dans tout investissement immobilier locatif ;
  • le choix de l’emplacement de la boutique ou du magasin est essentiel pour s’assurer de louer à un loyer raisonnable sur le long terme ;
  • le taux de vacance des locaux commerciaux est plus élevé que celui des logements surtout depuis la digitalisation de l’économie.