Définition local d’activité

La définition d’un local d’activité ?

Un local d’activité est un bâtiment où est exercé une activité artisanale ou une activité commerciale. On parle aussi d’exercice d’une action commerciale ou artisanale au sein de murs commerciaux.

Sur le marché immobilier, on peut trouver diverses formes de locaux d’activité :

Le local d’activité peut être fourni aux entreprises, artisans et commerçants en brut de béton ou clés en mains pour lancer ou développer leurs projets d’affaires via deux types possibles de contrat :

L’acquisition d’un local d’activité suppose un investissement immobilier conséquent et un engagement sur le long terme alors que la location implique un investissement immédiat moindre et un engagement faible sur le long terme.

Plus : Le prix moyen des loyers d’un local d’activité en France s’élève à 7 euros par m² par an – sur ce segment de marché, les prix sont souvent exprimés en euro par mètre carré et par an et HT (hors taxe TVA et hors charges locatives – HC -).

Les tarifs varient fortement en fonction de l’emplacement précis, de la surface commerciale et du potentiel.

À Paris, le loyer moyen d’un local d’activité s’évalue à 495 euros/m²/an/HT/HC : cela peut monter à 13.300 euros le mètre carré loué par an pour les emplacements numéro 1.

Le prix moyen de bureaux ou d’entrepôts est inférieur au prix moyen des biens d’habitation sur un même emplacement, de l’ordre de 20 % environ, à la location comme à l’acquisition, mais c’est surtout l’état de l’actif qui comptera.