La définition immobilier tertiaire ? Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ? Quels sont les principaux enjeux de ce secteur d’activité ?
L’immobilier tertiaire représente l’ensemble des biens immobiliers professionnels utilisés dans le secteur tertiaire, c’est-à-dire l’immobilier lié aux métiers des services, tels que les bureaux, les murs commerciaux, les immeubles d’activité d’administration publique, les hôpitaux, les stades et équipements sportifs, les hôtels ou les entrepôts de logistique.
On parle aussi de bâtiments tertiaires pour désigner ces actifs immobiliers du secteur des services.
Dans sa globalité, le marché immobilier est subdivisé en classes d’actifs incluant ce segment vital de l’activité économique que représente l’investissement immobilier professionnel.
En France, l’immobilier tertiaire correspond, en moyenne, à un marché d’une valeur de 26 milliards d’euros par an en termes de transactions immobilières.
La dynamique du secteur est en pleine mutation essayant de s’adapter aux évolutions technologiques, aux nouveaux modes de travail, à la rareté et la cherté du foncier, à la pression des performances exigées et aux préoccupations des utilisateurs de ces bâtiments via plusieurs leviers :
- la construction écologique pour réduire la facture d’énergie et respecter l’environnement en BBC – bâtiment en basse consommation ou une certification de Green Building -;
- l’optimisation de l’espace rare en surfaces pour améliorer le quotidien des salariés, des utilisateurs et des entreprises dans le but d’optimiser le rendement productif et les résultats ;
- l’immobilier d’entreprise collecteur d’informations numériques en Big Data si l’entité souhaite augmenter la valeur de ses actifs et de ses investissements – bâtiment BIM, acronyme de Building Information Modeling -;
- l’immobilier d’entreprise dans tous les états technologiques utiles en digital et en partage ;
- un contrôle strict du coût de gestion et d’achat des actifs immobiliers professionnels en utilisant des outils modernes et accessibles. Le pilotage du parc immobilier par le management est ainsi simplifié ;
- une maximisation de la valeur d’usage des bâtiments tertiaires.
Plus : 75 % des gestionnaires d’immeubles tertiaires s’imposent une gestion stricte du coût de gestion de leurs actifs, le saviez-vous ?
10 % de réduction de la facture énergétique par an si le bâtiment tertiaire est certifié écologique, le saviez-vous ?
LEED, HQE NF et BREEAM représentent les certifications et labels dominant le marché mondial de l’immobilier d’entreprise, le saviez-vous ?
2,2 millions de m² sont loués annuellement, en moyenne, en France dans l’immobilier tertiaire, le saviez-vous ?
35 % des investisseurs en bâtiment tertiaire sur l’Hexagone sont étrangers, le saviez-vous ?
320 euros le m² représente le prix du loyer moyen par an en région Île-de-France en location de bureaux, le saviez-vous ?
4.000.000 de mètres carrés en bureaux vacants et disponibles en région parisienne, le saviez-vous ?