Brut de décoffrage et de béton (définition)

La définition de brut de décoffrage ? Qu’est-ce que le brut de béton ?

Brut de décoffrage signifie une livraison d’un bâtiment en l’état ou tel quel avec des murs en béton sans revêtement et sans ponçage.

C’est une expression utilisée dans le secteur de la construction et de l’architecture.

Les particuliers n’hésitent pas à acquérir des plateaux « brut de béton » afin d’y aménager un loft et autres habitations modernes.

Plus : Ce sont des bâtiments et immeubles en béton et clos sans aucun équipement intérieur et sans aménagement intérieur permettant à l’acquéreur ou au locataire de se saisir d’un bien à aménager suivant ses besoins spécifiques.

Le prix moyen d’une livraison en brut de décoffrage – souvent des locaux commerciaux, des entrepôts et espaces aménageables en logements – est inférieur à celui d’un actif immobilier en état fonctionnel.

Il sera nécessaire de ne pas sous-estimer le coût des travaux de finition.

Complément : Les entreprises et commerçants peuvent être exposés assez régulièrement à des propositions de vente d’un local industriel, d’un bâtiment tertiaire ou de murs de boutique en l’état brut de béton : le tarif bas mis en avant par le constructeur ou le promoteur attire la convoitise mais il sera nécessaire de vérifier le budget précis à allouer pour finir le chantier – aménagement intérieur et décoration -.

Le prix moyen d’un local brut de béton est, en moyenne, 30 % moins cher qu’un local fini et exploitable directement.

La disparité des tarifs est conséquente en France suivant l’emplacement précis de la chose immobilière. À Paris, le prix moyen de locaux d’activité en brut de décoffrage s’élève à 2200 euros le m². En banlieue parisienne, le prix moyen au m² constaté se monte à 1700 euros.

Si l’emplacement commercial est numéro 1, le budget moyen d’un local brut de béton à Paris peut s’élever à 10.000 euros le m² voire 20.000 euros le mètre carré.

En province urbaine, le prix moyen peut descendre à 1200 euros le m² pour un local en brut de béton : la grille tarifaire dépend de l’actif.