Plateau brut viabilisé (définition)

La définition d’un plateau brut viabilisé ? Qu’est-ce qu’un plateau en immobilier ?

Un plateau brut viabilisé est une surface immobilière  pourvue d’évacuations en eaux usées et d’arrivées en gaz, en électricité et en eau.

Des exemples de surfaces brutes sont des usines désaffectées, des friches industrielles et de vieux entrepôts délaissés.

L’acquéreur éventuel d’un plateau brut viabilisé devra donc prendre en charge tout l’aménagement nécessaire, les travaux de gros œuvre hors murs, menuiseries et cloisons.

Lors de la construction de son projet immobilier, l’acheteur devra inclure dans son plan de financement toutes les dépenses utiles à l’aménagement d’un plateau brut viabilisé.

La création d’un loft correspond à la chose immobilière la plus évoluée à créer à partir d’une surface brute viabilisée.

Les sociétés bancaires distribuent des prêts « all inclusive » permettant de financer tout projet de création immobilière et de logement ( de type loft incluant le prêt d’argent, les assurances et les prévoyances).

Plus : Dans le nord de la France – comme les villes de Roubaix, Tourcoing, Lille  et plus généralement dans la région Haut-de-France -, il existe de nombreuses zones industrielles abandonnées et désaffectées, rentrant dans la définition du plateau brut viabilisé, dans lesquelles il est possible d’investir et de construire un logement.

Le coût moyen d’un investissement habitation à partir d’un achat d’un plateau brut viabilisé est inférieur à une acquisition d’un logement de même catégorie déjà prêt.

Il est possible de passer par un promoteur ou une agence immobilière pour acheter un plateau brut viabilisé pour s’éviter des problèmes administratifs incluant notamment le permis de construire ou le changement de destination de l’actif immobilier (entrepôt -> logement). Il ne restera plus que l’aménagement du loft, par exemple, à réaliser.

Complément : Le prix au m² du bâti – hors terrain – de bonne qualité s’élève entre 800 euros et 1000 euros.

Le tarif au m² d’un terrain constructible en zone urbaine se monte moyennement à 400 euros – l’emplacement est essentiel pour déterminer un un prix au mètre carré pour l’achat d’un terrain -.

Le prix au m² moyen d’un logement en France s’élève à 2300 euros.

Sur la ville de Tourcoing, le prix moyen au m² d’une maison ancienne s’élève à 1330 euros et celui d’un appartement ancien à 1570 euros en moyenne.

Sur Roubaix, le prix d’une maison au mètre carré est en moyenne à 1142 euros et celui d’un appartement à 1513 euros dans l’ancien le m².

À Lille, le prix d’un m² pour un appartement se monte à 2515 euros en moyenne et celui d’un pavillon à 2050 euros le m² en moyenne.


par

Étiquettes :