Architecte d’intérieur et d’extérieur (définition)

La définition d’un architecte d’ intérieur ? Quel est le rôle d’un architecte d’extérieur ?

Un architecte d’intérieur est une personne physique disposant d’un diplôme d’architecture lui permettant d’intervenir dans ces domaines :

  • La conception et la réalisation et la décoration de bâtiments et d’espaces,
  • La coordination de l’exécution du chantier en tant que maître d’œuvre pour le compte d’une maîtrise d’ouvrage avec laquelle l’architecte a signé un contrat précis de mission.

L’architecte peut exercer en profession libérale ou en tant que salarié d’une entreprise. Ce professionnel des métiers du bâtiment est inscrit à l’Ordre des architectes suivant les articles de loi du 3/01/1977 régentant le secteur de l’architecture. Il s’engage aussi à respecter un Code de déontologie.

L’architecte travaille aussi bien pour des clients du secteur privé – en construction de bâtiments tertiaires par exemple – que du secteur public – en construction de bâtiments publics, génie civil en ponts, écoles, musées, etc.- en fonction des appels d’offres auxquelles il a soumissionné ou concouru.

Il intervient également dans l’aménagement urbain, l’aménagement extérieur ou des projets d’urbanisme pour le compte de collectivités locales et de la puissance publique.

Plus : Un bon architecte est aussi à l’aise en décoration intérieure et qu’extérieure et est capable de s’adapter aux besoins de clients particuliers comme professionnels, même si chacun dispose de qualités et de spécialités dans le style et la signature des ouvrages.

Le prix moyen d’un architecte s’élève à 12 % de la commande en France. Par exemple, si le chantier est évalué à 300.000 euros alors le coût moyen de l’architecte s’élèverait à 36.000 euros pour sa prestation de services de la conception, au suivi de la construction et jusqu’à la réception de l’ouvrage au client.


par

Étiquettes :