La définition des revenus non salariés ? C’est quoi ?
Les revenus non salariés regroupent tous les revenus liés à une activité professionnelle non liée à la perception d’un salaire pour une personne donnée au cours d’une année.
C’est le revenu d’une activité non salariée ou d’une ressource financière non salariale sur une année comme les ressources annuelles des indépendants, en opposition définitionnelle des revenus salariés.
Ces indépendants sont aussi appelés des travailleurs non salariés (TNS).
Exemples :
- Les revenus des indépendants comme les artisans, commerçants, auto-entrepreneurs et les professions libérales sont des revenus non salariés.
Les revenus des personnes physiques non salariées sont imposables au titre de la fiscalité sur les bénéfices tirés d’une activité commerciale, non commerciale ou agricole.
L’administration fiscale a créé plusieurs régimes d’imposition suivant la nature précise de l’activité non salariée :
- Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) en régime réel simplifié ou micro-BIC pour les contribuables qui ne dépassent pas un certain plafond de revenus annuels,
- Bénéfices agricoles (BA),
- Bénéfices non commerciaux (BNC) en régime réel simplifié ou en micro-BNC pour les contribuables qui ne dépassent pas un certain plafond de revenus annuels.
Plus : Quels sont les revenus moyens des personnes non salariées en France ?
Voici quelques moyennes de revenus non salariés de quelques professions :
- Le revenu moyen pour un artisan ou un commerçant en France s’élève à 47.000 euros par an avec des disparités fortes suivant le métier et la région,
- Le revenu moyen en France pour un pharmacien se monte à 180.000 euros par an,
- Le revenu moyen pour un prothésiste en soins dentaires en France s’élève à 67.000 euros par an,
- Le revenu moyen pour un ambulancier en France se monte à 71.500 euros par an,
- Le revenu moyen d’un charcutier et des métiers de bouche en France s’élève à 52.000 euros par an,
- Le revenu moyen d’un toiletteur pour les animaux s’élève à 19.000 euros par an.
Complément : La vie d’une profession non salariée est jalonnée d’un véritable parcours du combattant dont les conséquences sociales et humaines sont difficilement quantifiables en termes de pertes.
Ce parcours est lié aux incertitudes des revenus, à la pression forte de la société, à un manque de reconnaissance des autres catégories socio-professionnelles, à la pénibilité de métiers ingrats et inconfortables, à l’instabilité fiscale, aux aléas des mutations économiques, aux heures travaillées sans limite, aux difficultés d’accès au financement en liaison avec des revenus non stables, etc.
Il est utile donc de relativiser les données moyennes chiffrées ainsi que les conclusions sur les professions non salariées en tenant compte du contexte, des circonstances et des impacts sociaux non mesurables.