ETF et trackers (définition et analyse)

Quelle est la définition d’un ETF ? C’est quoi dans le cadre de la Bourse et du trading ? Quelle est la différence avec un tracker ? Quels sont les avantages, les risques et les inconvénients ? Combien ça coûte en frais de gestion ?

ETF représente l’acronyme de l’expression anglaise exchange traded-funds. Ce sont des fonds d’investissement ou de placement qui réalisent une réplication des performances, à la baisse ou à la hausse, de grands indices boursiers, de stratégies ou de classes d’actifs.

On parle aussi de fonds indiciels ou de trackers. Le statut juridique en France de ces fonds sont des organismes de placement en valeurs mobilières (OPCVM indiciel).

Exemples de réplications d’indices ou de trackers :

  1. l’indice CAC 40 – un investisseur peut acheter un tracker ou un ETF qui suit les performances globales du CAC 40 ;
  2. l’indice or pour tracker les performances de la cotation de la matière précieuse or ;
  3. l’indice obligataire pour suivre les performances des obligations ;
  4. l’indice des matières premières pour suivre les performances des cours du baril de pétrole, gaz, etc.
  5. etc.

La littérature économique et financière évoque aussi l’expression d’index tracker pour désigner l’ensemble des fonds indiciels.

Plus : On peut créer autant de trackers ou de ETF que l’imagination de l’homme et des financiers le permet. Ce sont des outils d’investissement assez simples à utiliser et à comprendre permettant de naviguer et de parier sur l’évolution de grands indices et de grandes tendances.

On dit aussi que les fonds indiciels – ou la gestion indicielle – permettent une délégation sous la forme d’une gestion passive des placements, a contrario de la gestion active traditionnelle.

Comme pour les actions, les ETFs permettent, en principe, le versement d’un dividende annuel. De nombreux trackers sont éligibles au plan d’épargne actions (PEA) ; bien vérifier l’éligibilité avant d’y souscrire ou d’investir.

Les principaux risques identifiés sont :

  1. bien analyser l’indice visé via l’étude des fondamentaux économiques et financiers des sous-jacents en sachant que le pari sera risqué à la perte comme à la gagne. En bref, il faut savoir ce que vous achetez ;
  2. utiliser un effet de levier implique un coefficient multiplicateur pour les gains comme pour les pertes. Il est possible de perdre tout son capital. On rappelle que l’effet de levier est un crédit donc un endettement conséquent est engendré ;
  3. vérifier la liquidité réelle du tracker ETF c’est-à-dire la possibilité de vendre rapidement le titre avec une contrepartie acheteuse disponible en face. Si vous achetez un fonds indiciel que personne ne veut ou ne peut acheter car les titres sont peu disponibles alors le problème peut s’avérer immense. Le volume journalier d’échanges est vital à contrôler avant d’investir ;
  4. contrôler les frais et les coûts du trading.

0,6 % représente les frais moyens de gestion annuelle d’un ETF, le saviez-vous ?

Le coût d’une gestion indicielle est, en moyenne, trois fois moins cher par rapport aux frais de la gestion traditionnelle, le saviez-vous ?

60 milliards d’euros représente, en moyenne, le marché des fonds indiciels en France, le saviez-vous ?

70 % du marché est capté par les 100 premiers trackers sur l’Hexagone en moyenne, le saviez-vous ?

Les trackers ETFs les moins performants et liquides échangent moins de 5000 euros en volume journalier, le saviez-vous ?

95 % du marché des trackers est concentré entre les mains d’investisseurs et de gestionnaires professionnels en France, le saviez-vous ?

Les rétrocessions de frais représentent la principale rémunération des gestionnaires des ETFs en France, le saviez-vous ?


J’ai eu un dialogue avec un investisseur particulier sur les trackers en or  dont je vous retranscris l’échange ci-dessous :

J’ai une autre question sur l’investissement sur l’or. C’est concernant l’investissement sur l’ETF or (EXchange traded Funds or) , dois-je investir dans l’indice ETF or ou plutôt sur le Gold Billion Sec ?  Quel site internet me conseillez-vous pour l’investissement sur l’ETF or ? Y a-t-il une possibilité de défiscalisation des plus-values à travers le marché ETF or ?

Réponse : Il existe plusieurs manières financières d’investir sur l’or, dont une est l’ETF or. Comme il existe plusieurs places boursières, on trouve aussi plusieurs indices d’investissement dans l’or dont l’ETF or ou le Gold Billion Sec.

Il faut comparer les frais d’entrée de l’ETF or avec d’autres supports d’investissement.

À travers certains bons contrats d’assurance-vie multisupport, il est aussi possible d’investir sur les différents marchés boursiers, les indices en matières premières, les trackers ou sur le marché de l’or comme le ETF or.

Cela vous permet d’investir dans l’ETF or en diversifiant tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse du contrat d’assurance-vie.

Vous pouvez aussi parier sur l’évolution du cours de l’or en achetant un tracker ou un fonds indiciel spécifique qui reproduit la cotation de cette matière première assez volatile. C’est une manière indirecte d’acheter de l’or – or papier et non de l’or physique.

Je recommande de pousser vos connaissances en prenant note de mon analyse sur la diversification d’un portefeuille.