Fonds d’investissement et de placement (définition)

La définition d’un fonds d’investissement ? Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

C’est une personne morale privée, publique ou semi-publique ayant pour objectif de placer de l’argent et d’investir du capital auprès d’autres personnes morales – entreprises – dans le but de réaliser des bénéfices ou une plus-value en cas de revente.

Dans le cas d’un fonds public d’investissement, l’objectif du fonds pourra être stratégique en rapport avec le secteur sensible de l’activité.

Un fonds d’investissement est un fonds dont la spécialité est une prise de participations dans des sociétés non cotées. Un fonds d’investissement réalise également des opérations d’acquisition.

C’est une structure financière permettant d’acheter des titres, des actions et des actifs de manière collective en faisant appel à l’épargne des épargnants par l’émission de valeurs mobilières.

On parle aussi d’un fonds de placement pour désigner cette personne morale – une entreprise financière ou organisme financier -.

Le principe de fonctionnement gravite autour de la multipropriété des achats réalisés par le fonds.

Le fonds d’investissement ou de placement peut être spécialisé dans un secteur d’activité – agriculture, technologie de l’information, énergie, transport, etc.- ou généraliste en fonction des opportunités d’affaires.

En langage anglo-saxon, on évoque, le plus souvent, cette activité comme du private equity.

Plus : La gestion de fortune peut conseiller à ses clients – personnes individuelles – fortunés de créer et de gérer un fonds d’investissement pour fructifier et sécuriser leur patrimoine sur le long terme. Autrement dit, un fonds peut être constitué par une unique personne comme de nombreuses.

Les agents économiques les plus présents sur ce segment économique restent les banques, les investisseurs institutionnels, les banques d’affaires et les compagnies d’assurance.

Il existe 4 phases principales d’intervention des fonds d’investissement au sein du capital d’une entreprise :

  1. la phase d’amorçage et de démarrage à la création de l’activité – on parle alors de capital-risque -;
  2. la phase de développement de la société – on parle alors de capital-développement -;
  3. la phase d’accompagnement/d’adossement ou de vente de l’entreprise – on parle alors de leverage buy out (LBO) ou d’introduction en Bourse (IPO) -;
  4. la phase de redressement judiciaire ou de reprise en mains en cas de difficultés de l’entreprise – on parle alors d’un capital-retournement -.

Complément : 140 fonds d’investissement sont recensés en France, le saviez-vous ?


Publié

dans

par

Étiquettes :