Rétrocession bancaire de frais de banque

Le 30 septembre trois prélèvements d’un total de 1428 euros et 90 centimes d’euros ont été indûment prélevés à la place du 5 du mois suivant ; j’ai immédiatement téléphoné et le responsable était bien au courant de ce qu’il a qualifié d’un bug informatique en me disant que dans la journée une rétrocession bancaire de la même valeur serait recréditée sur mon compte du Crédit Agricole .

J’ai contrôlé mon compte en fin de journée… rien et le matin samedi 2 octobre toujours rien ; que signifie ces méthodes qui n’ont jamais été utilisées par CMV Médiforce (je suis un client de longue date) voilà trois jours que vous disposez de mon argent en toute illégalité, je ne peux même pas en parler avec vous au téléphone car le samedi on a personne chez vous.

J’imagine que si vous faites ça à tous vos clients c’est le jackpot. À titre de réparation, je demande de me rétrocéder cette somme et pour le prélèvement habituel de le décaler d’autant de jours plus tard dans le mois pour équilibrer toute la balance…

Réponse :  Il faut écrire par lettre recommandée à l’agence bancaire si la rétrocession bancaire ne s’est toujours pas effectuée. Puis au siège social de la banque si rien ne se passe. Enfin, au médiateur des banques à l’adresse suivante : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) 61 rue Taitbout 75436 Paris Cedex 9 et numéro de téléphone au 01 49 95 40 00.

Plus : Après la phase claire de dialogue et de négociation – sereine et de bonne foi – pour résoudre un litige, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les organismes de tutelle puis la justice si les montants en jeu sont suffisamment importants.

Il ne faut pas oublier que le changement de banque est l’outil idéal pour sanctionner sans compter le mauvais buzz marketing – si la situation est réelle et si vous restez de bonne foi -.

Une rétrocession est le fait de rétrocéder un bien ou un service à une personne. C’est une restitution d’une somme d’argent ou d’un actif par l’acquéreur à la personne initialement propriétaire.

CMV Médiforce est une filiale du Groupe bancaire BNP Paribas dont la spécialité réside dans le financement des professionnels de la santé comme les médecins, chirurgiens, vétérinaires, infirmiers, cardiologue, dentiste, pharmacien etc.

Cet organisme s’occupe également des financements de fonds de commerce dans le secteur médical – cession de patientèle et rachat -.

Voici les coordonnées postales de CMV Médiforce:

  • Services clients : 123 rue Jules Guesde, 92 683 Levallois-Perret Cedex,
  • Numéros de téléphone : 01 56 76 98 75 ou 0 800 777 714.