La définition d’une place de marché ? Qu’est-ce que c’est qu’une plateforme en ligne ? Exemples.
Une place de marché est un lieu physique ou un lieu virtuel où des transactions se réalisent entre des vendeurs et des acheteurs.
Les offreurs et demandeurs se rencontrent sur la place de marché pour échanger des biens et des services en fonction de prix fluctuants.
La loi de l’offre et de la demande régit, en principe, les transactions sur le marché.
Une plateforme en ligne est un opérateur technique numérique dans lequel des agents économiques – particuliers ou professionnels – échangent des produits ou des services de manière gratuite ou payante.
Exemples de places de marché :
- la Bourse ;
- Un site de vente aux enchères entre les particuliers ou une plateforme électronique de type petites annonces gratuites entre les particuliers ou entre les professionnels. Sur Internet, une place de marché représente un emplacement numérique ou digital dans lequel du commerce électronique se réalise – de consommateurs à consommateurs, C2C ; de professionnels à professionnels, B2B ; de professionnels à consommateurs, B to B ;
- Le marché international des fruits et des légumes de Rungis.
Plus : La digitalisation de l’économie implique une dématérialisation des échanges augmentant ainsi la part de marché des places électroniques par rapport aux places physiques historiques.
Je recommande de prendre lecture sur mon analyse sur le marché et l’offre et la demande, sur le marché de gré à gré, sur le marché de l’art ou le marché obligataire.
Complément :
10 % représente le pourcentage de la population française disposant d’un portefeuille financier moyen de 30.000 euros, le saviez-vous ?
93 % des investissements en France proviennent d’investisseurs étrangers de pays développés, le saviez-vous ? Les Américains représentent près de 24 % du total en moyenne.
200.000 sites marchands en ligne sont comptabilisés moyennement en France, le saviez-vous ?