Qu’est-ce que l’effet de mimétisme ? C’est quoi le biomimétisme ? Définitions et explications.

En économie, l’effet de mimétisme représente un phénomène empirique caractérisé par une reproduction d’attitudes ou une copie de comportements des agents économiques entre eux.

Plus familièrement, on parle d’un effet moutonnier pour désigner le fait que les managers, les entrepreneurs, les traders et autres entités s’imitent les uns les autres, notamment lors de prises de décisions, qu’elles soient rationnelles ou irrationnelles.

Plus généralement, pour un être vivant ou tout autre organisme, le mimétisme est le fait de mimer, de copier, d’imiter ou de reproduire un mouvement, une attitude ou toute autre action.

L’objet d’étude de cet effet relève des sciences comportementales, de la psychologie cognitive ou des neurosciences dans un objectif de mieux comprendre les mécanismes intrinsèques cérébraux ou chimiques pouvant déclencher le mimétisme.

Les résultats des recherches sont utilisés dans le business pour l’analyse des positionnements des entreprises, la finance comportementale, le développement de la robotisation, du machine learning, ou de l’intelligence artificielle.

Dans un autre cas d’usage, l’effet de mimétisme est très usité dans le domaine de l’information, du système d’apprentissage ou de la formation professionnelle afin de développer rapidement ou accélérer les capacités cognitives ou l’acquisition des savoirs des apprenants à partir d’un mentor, d’un professeur, d’un coach professionnel ou d’un sachant supposés plus compétents.

Quant au biomimétisme, c’est une branche scientifique, très active, s’intéressant à la reproduction des choses de la nature – végétal ; animal – pour le bien-être des hommes.

Exemples d’usage du biomimétisme :

  • l’industrie pharmaceutique pour créer des molécules complexes à partir de données observées et de substances prélevées en milieu aquatique ou sur les plantes ;
  • les technologies industrielles de miniaturisation à partir de l’étude minutieuse des capacités exceptionnelles de l’anatomie des papillons ;
  • l’industrie aéronautique via l’étude des mouvements des volatiles/oiseaux pour hausser la vitesse, la puissance des engins, réduire leur taille ou bien optimiser la consommation de carburant ;
  • etc.

Sur le plan organisationnel ou l’agencement des structures, de nombreuses entreprises – de la grande distribution par ex. – s’inspirent et reproduisent, en l’adaptant, le mode de fonctionnement, presque parfait, des colonies de fourmis ou d’abeilles – production ; logistique ; mutualisation et coordination ; intelligence collective ; etc.

L’effet de mimétisme relève donc autant de l’innovation sociale que de l’innovation technologique pour améliorer les produits ou services destinés aux utilisateurs et ainsi optimiser la compétitivité des entreprises dans la durée.

Continuum de lecture via l’émergence de l’économie de la connaissance, de l’usage de la donnée clients ou de l’utilité du laboratoire en recherche et développement pour créer de la valeur.