Qu’est-ce qu’une ligne ou une chaîne de production ? Définition et explications.

Une ligne de production représente une série de postes de travail organisés ayant pour fonction finale de produire un bien ou un service.

On parle aussi de chaîne de production qu’on retrouve notamment au sein des usines, des fabriques, des manufactures et autres bureaux d’activité.

La ligne de production est aussi l’ensemble des processus nécessaires et structurés pour la fabrication d’un produit manufacturé ou service allant des actions ou opérations de transformation des matières premières ou de produits semi-finis jusqu’à la distribution sur le marché de l’offre et de la demande.

À toute chaîne de production, on associe une capacité de production à même de pouvoir répondre aux exigences du marché – consommateurs ; fournisseurs ; sous-traitants ; etc.

Au fond, la ligne de production, c’est le lieu de fabrication du bien ou service incluant tous les mécanismes utiles, organisés et coordonnés – bâtiment industriel ;  machines ; équipements ; maintenance ; contrôle qualité ; système intelligent d’information ; capital humain performant ; etc.

En filigrane, on comprend que la ligne de production nécessite des actions en amont – ou actions à l’origine – telles que le transport de marchandises des matières premières ou produits semi-finis. Cette partie en amont est appelée la chaîne d’approvisionnement ou la supply chain.

Puis viennent des actions en aval – ou actions par la suite – telles que la livraison des produits finis qu’on appelle la chaîne de distribution.

L’ensemble de ces techniques, de l’approvisionnement à la distribution en passant par la ligne de production ou le stockage, est appelé la logistique dont la fonction complexe est centrale dans tout business.

Pour une entreprise donnée, la chaîne de production est celle qui réalise – en général – la part la plus élevée en valeur ajoutée si l’on considère toute la chaîne de valeur.

Voici un exemple d’une subdivision ou d’une décomposition d’une ligne de production classique :

  • zone de réception des ressources naturelles, matières premières ou produits semi-finis – arrivée par trains, camions, avions, drones, etc. ;
  • zone de stockage des marchandises à l’arrivée – déplacements de palettes par robots, drones, par matériel ou chariot de manutention, etc. ;
  • zone d’usinage et d’assemblage – équipements robotiques pour transformer les matières premières ou produits semi-finis en produits finis ;
  • zone d’expérimentations et de tests – laboratoires de recherche et de développement, d’analyses des produits pour détecter des défauts, défaillances ou pour amplifier la qualité ;
  • zone de contrôle qualité – contre-vérification qualitative et intensive des produits finis  ;
  • zone de conditionnement et de stockage ;
  • zone d’expédition des produits finis vers les donneurs d’ordre et clients.

Continuum de lecture via les sens de l’usine du futur, de prototype ou du coût de production.