2023 : acheter une voiture à quel taux d’intérêt ?

Entre 3 et 7 % est le taux de prêt auto en TAEG en cas d’octroi par un établissement de crédit.

Il peut y avoir une différence de 4 points entre deux emprunteurs.

Pourquoi cette disparité entre deux taux d’intérêt de prêt auto ?

Les causes sont multiples :

  • chaque établissement de crédit propose des offres de prêt différentes ;
  • plus la durée du crédit sera longue, plus le taux sera importante. Il est évident qu’un prêt remboursable en 12 mois coûtera moins cher à l’emprunteur qu’un prêt en 36 mois, au même taux. Puisque le risque est réduit par la durée, car moins d’incertitude à court terme, alors le taux TAEG sera encore plus faible ;
  • le profil de l’emprunteur a un impact direct sur le taux TAEG. Plus le contrat de travail, la rémunération, la capacité financière seront solides, et plus l’emprunteur bénéficiera d’avantages financiers conséquents incluant un faible taux en cas de souscription à un prêt auto.
  • Plus le capital emprunté est faible, plus le taux d’intérêt sera négociable à la baisse.

Sachant que les politiques bancaires diffèrent d’un emprunteur à un autre ou d’une période à l’autre alors il faut multiplier les devis auprès de différentes banques ou établissements de crédit (BNP Paribas, Société Générale, Caisse d’épargne, Financo, Cetelem, Banque Populaire, Sofinco, Cofinoga etc.).

Avant toute demande de prêt auto, il est conseiller de réduire son taux d’endettement quitte à rembourser par anticipation des prêts à la consommation, réduire ses dépenses inutiles et épargner du capital.

Avec des relevés bancaires sans découvert ou rejet de prélèvements et un taux d’endettement inférieur à 40 %, alors il sera probable de bénéficier d’un prêt auto à un taux préférentiel.

Pour un établissement financier, ce qui est déterminant c’est la certitude accordée aux remboursements des mensualités pour tout l’échéancier. Plus la durée d’emprunt sera étalée, plus la vérification de la solidité de l’emploi sera impactante sur la détermination du taux d’intérêt du prêt auto.

Autre évidence à relever : déterminer le modèle de voiture en fonction de votre capacité financière. Il vaut mieux conduire une Hyndai i10 ou une Fiat Panda avec une mensualité remboursable facilement car le prix d’achat est relativement faible comparativement à une berline neuve haut de gamme que l’on rêve de conduire, mais dont la mensualité réduira le reste-à-vivre jusqu’au découvert.

Donc, si on a les capacités financières pour réaliser un rêve d’acquérir les derniers modèles les plus beaux de chez Mercedes, BMW, Peugeot, Audi, etc., il faut le faire. Sinon, se contenter de ce que l’on peut et être réaliste.