Protection du patrimoine immobilier

Existe-t-il une solution pour une meilleure protection du patrimoine immobilier ? Comment protéger son patrimoine immobilier des aléas de la vie ?

Protéger le patrimoine immobilier peut se lire sous différents angles.

Contrat d’assurance habitation

S’assurer contre les multirisques sur l’immeuble et les biens mobiliers s’y trouvant.

À noter : choisir l’option rééquipement à neuf sur le contrat d’assurance habitation.

Protéger les loyers

En cas de location , il faut choisir les locataires selon des critères stricts : des locataires solvables, un organisme de cautionnement, un contrat de bail notarié incluant des personnes solvables se portant en caution solidaire en cas d’impayés ou de retard.

Entretenir et valoriser les biens immobiliers

Faire appel régulièrement à des artisans, des paysagistes, des architectes d’intérieurs pour entretenir, embellir et valoriser les biens immobiliers semblent être de bon sens.

Le patrimoine immobilier demande un rafraîchissement et une amélioration permanente.

Succession

Il est préférable de toujours préparer un testament à travers un accompagnant notarié pour le rendre conforme à la législation, que les souhaits soient respectés et éventuellement réduire la note fiscale pour les ayants-droit.

Contrat de mariage ou achat d’une résidence en couple

Il est conseillé de faire rédiger un contrat complet et clair par un cabinet notarié, un cabinet d’avocat en droit immobilier ou un expert-fiscaliste.

Au regard des statistiques sur les séparations et les divorces, il est prudent de préparer ces cas à travers des contrats préalables.

Préparer le rachat de soulte, la vente automatique du bien immobilier en situation de séparation et le remboursement automatisé des crédits en commun par la vente des biens sont trois éléments essentiels pour faciliter la séparation et la rendre lisse.

Le patrimoine pour les chefs d’entreprise

La loi Dutreil permet de préserver la résidence principale. Il faut être prudent en affaires. Indiquer clairement, sur les contrats financiers et commerciaux, que la résidence principale ne peut pas être réclamée par les créanciers en cas de litiges ou de créances impayées. La clarté est source de protection.

Généralités de bon sens

Au-delà de la loi Dutreil qui a permis aux chefs d’entreprise de protéger leur patrimoine, c’est bien la constitution d’un patrimoine encore plus riche en actifs immobiliers qui pourra véritablement optimiser la sécurité financière de l’investisseur.

Voici les investissements en immobilier les plus connus :

– la défiscalisation Bouvard ;

– la réduction fiscale Scellier ;

– l’investissement locatif en EHPAD ou en SCPI ;

– acheter un bien immobilier à potentiel par autofinancement, le rafraîchir, et enfin le louer ou le vendre ;

construire un immeuble pour le louer ou le vendre ;

participer à une promotion immobilière.

La diversification de son patrimoine immobilier permet de le sécuriser. Investir en permanence aussi bien dans la rénovation des biens possédés que dans l’élargissement sont deux éléments centraux pour s’assurer d’une valorisation qui s’améliore d’une année à l’autre.