Tirez des savoirs et des conclusions constructives d’une expérience d’un promoteur immobilier ou d’un lotisseur de maisons individuelles dont la banque n’a pas suivi le projet à terme qui a mis à mal le porteur du projet. Des conseils à cette problématique bancaire ont été apportés en bas de page.
Témoignage d’un promoteur immobilier :
J’ai effectué un prêt bancaire en 2006 pour l’achat d’un terrain en Vendée.
La banque devait me faire un second prêt pour y construire 5 pavillons mais jusqu’à ce jour les banquiers ne m’ont rien financé et, depuis 3 ans, je paie un terrain 1116€ mensuel qui ne me sert à rien.
Aujourd’hui, la banque me demande de vendre les terrains puisque le foncier est divisé en 3 lots.
Mais en 2007, la banque m’a fait un prêt pour l’achat d’un terrain à l’Île de la Réunion, le déblocage des fonds a eu lieu en 2008.
Il y a une annotation que je devais vendre le terrain en 2 lots mais mon client s’est désisté alors arrivant à terme de mon prêt la banque avec leur accord, je devais vendre un lot. Et elle me finançait la construction de 2 maisons sur le lot restant donc en 2010. J’ai acté mon premier lot, mais suite à mon rdv fin 2009 avec une attestation d’un an après il refuse mon prêt.
À ce jour, ils me disent que je suis en surendettement et me demande de vendre.
Mais pourquoi, il y a un an, les banquiers ne m’ont pas proposé de vendre le second terrain ? Car il m’ont fait un prêt relais et cela était bien pour la suite d’un prêt de constructions.
J’ai les mails de ma conseillère comme quoi cela arriverais bientôt d’obtenir le prêt mais ils n’ont pas arrêté de me faire tourner en rond. J’aimerai savoir. Je suis un professionnel de l’immobilier mais pas de la banque voulant suivre sérieusement les projets. Quel recourt puis-je avoir ?
Car c’est trop facile pour eux! Ils font des prêts pour acheter des terrains et puis ne suivent pas et ils vous mettent la corde au cou. La banque se trouve sur Sarrebourg.
: Si l’opération de promotion immobilière n’a pas bien fonctionné alors la vente des actifs est nécessaire pour rembourser les créanciers et passer au projet immobilier suivant avec une banque plus agile. Il peut y avoir un défaut de conseils bancaires mais cela est toujours difficile à démontrer. Il faut être agile dans le choix des conseillers financiers et réaliser automatiquement des comparatifs avec une mise en concurrence permanente.
Se faire accompagner, à la fois, par un cabinet d’architecture, un expert-comptable et un notaire de qualité permet de tirer des conseils immobiliers, financiers et fiscaux ainsi qu’intégrer des réseaux relationnels pragmatiques. Aller à la rencontre de ces professionnels bien implantés localement, et parfois régionalement, pour extraire des dynamiques économiques avantageuses.
Vous pouvez faire appel à d’autres banques pour vous suivre dans vos projets et vous associer à parts égales avec des dirigeants de SCI – après vérification des bilans financiers et expertises réelles en la matière – ayant une longue expérience de la construction immobilière avec d’excellentes relations bancaires.
Rappels : Compter en moyenne 2000 euros/m² pour le coût de la construction d’une maison individuelle.
Plus de 180000 maisons individuelles se construisent chaque année sur une totalité d’environ 350000 logements venant à terme sur le parc résidentiel dédié aux particuliers.
Un taux de 12 % en moyenne sur le montant global de la construction est à appliquer pour les honoraires des cabinets d’architecture. Bien ficeler les permis de construire et être alerte des clauses engageantes des contrats CCMI sont les bases minimales avant de se lancer dans les projets de lotissement.
Les imprimantes 3D géantes sont en mesure de construire des maisons individuelles en moins de 24 heures – avec un record d’une dizaine par jour -, même si des finitions seront à prévoir. Il faudra aussi aménager le jardin et le clôturer. S’informer sur ces nouveaux formats productifs semble vital pour améliorer les méthodes de construction et être à jour des nouvelles technologies du bâtiment plus efficaces et automatisées.
Pour réussir dans les projets de vente sur plan de biens immobiliers neufs, il est conseillé de s’entourer d’une équipe marketing expérimentée sur la promotion immobilière et des ressources humaines bien implantées sur ce type de projet dans les localités avoisinantes.
Je vous conseille de lire :