Revenus locatifs en meublé qu’est-ce que c’est ?

Que signifient des revenus locatifs en meublé ? Quelles sont les conditions d’exonération d’imposition pour les locations meublées ? Quel est le loyer moyen d’un logement ?

Un investisseur achetant un logement meublé à but locatif se constitue un patrimoine tout en générant des ressources financières en loyers.

Cette dernière source financière est appelée revenus locatifs. Ils sont maximisés lorsque l’investisseur rembourse entièrement les crédits éventuels associés.

La fiscalité des revenus locatifs en meublé fait partie de l’imposition sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) dans le cadre d’un loueur non professionnel.

Les revenus locatifs en meublé se disent aussi revenus fonciers meublés.

Les deux cas d’exonération de fiscalité sont :

  1. la location de chambres d’hôtes dans la limite de 760 euros par an ;
  2. la pièce ou les pièces louées correspondent à la résidence principale pour le locataire à hauteur d’un loyer fixé par la puissance publique – loyer raisonnable à hauteur de 184 euros par m²/an en région parisienne et 135 euros par m²/an hors région parisienne.

En dehors de ces deux cas, tous les revenus locatifs meublés sont imposables en fonction du barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Dans le cas de ressources locatives annuelles ne dépassant pas 32.900 euros, c’est le régime micro-BIC qui s’applique permettant de mesurer les bénéfices annuels – les recettes annuelles sont réduites d’un abattement fiscal en forfait de 50 % sans que les charges annuelles ne puissent être comptabilisées. Si le contribuable souhaite déduire ses charges annuelles et frais annuels, alors il devra opter pour le régime dit de bénéfice réel calculant le revenu net imposable – régime valable 2 ans par tacite reconduction avec une validation avant le 1er février à moins d’un changement de l’activité.

Plus : J’ai rédigé une analyse sur les possibilités de défiscalisation en loi Censi-Bouvard dans le cadre d’un investissement locatif en résidence de tourisme que vous pourrez explorer.

15 %, c’est la différence tarifaire moyenne constatée entre les loyers mensuels d’un logement non meublé et d’un logement meublé, le saviez-vous ?

Le dépôt de garantie est libre en location meublée, le saviez-vous ?

Le loueur en meublé peut se déclarer en statut d’auto-entrepreneur, le saviez-vous ?

La rotation des locataires est plus élevée en location meublée qu’en location nue, le saviez-vous ?

620 euros par mois représente le loyer mensuel charges comprises en France en moyenne, le saviez-vous ?