Investir dans l’achat d’une résidence de tourisme

Comment investir dans l’achat d’une résidence de tourisme ? Quel est le niveau de fiscalité ? Comment baisser les impôts ? Quels sont les risques ? Quel est le montant maximum de réduction fiscale ?

Une résidence de tourisme représente un ensemble immobilier composé d’appartements et de chambres meublés destinés à des clients touristes n’élisant pas domicile – pas une résidence principale – dont la location se réalise à la journée, à la semaine ou au mois.

On dit que c’est un établissement commercial classé, de 1 à 5 étoiles, disposant d’une capacité d’hébergement en exploitation saisonnière ou permanente.

Des services communs existent au sein de ces résidences de tourisme dont les caractéristiques des logements le constituant sont nombreux :

  1. camping-car ou mobil home ;
  2. appartement ;
  3. chambre ;
  4. bungalow.

La gestion de l’établissement est réalisée par une unique personne physique ou morale.

L’investissement dans une résidence de tourisme est, concrètement, un achat d’un studio, d’une chambre ou d’un appartement F2 au sein d’un ensemble immobilier destiné aux vacances et aux loisirs.

Les résidences de tourisme se situent, le plus souvent, à proximité de la montagne ou de la mer.

Au-delà de la fiscalité avantageuse – lire ci-bas -, l’investisseur devra surtout analyser l’emplacement précis du logement et l’identité de l’exploitant de l’établissement afin d’évaluer le potentiel locatif et mesurer le risque d’impayés.

Le financement locatif peut passer par un prêt bancaire adapté et sécurisé pouvant inclure le contrat d’assurance prévoyance et l’assurance incapacité-invalidité-décès.

Simuler son emprunt pour investir dans l’achat d’une résidence de tourisme est une solution gratuite d’évaluation de faisabilité financière du projet – via la mesure du taux d’intérêt et des échanges constructifs avec des banquiers – tout en analysant l’opportunité ou pas de placer son argent sur cette classe d’actif.

Quelle est la différence entre un hôtel et une résidence de tourisme ?

La différence est minime : les hôtels offrent plus de services aux clients tels que la restauration au petit-déjeuner, le nettoyage régulier des chambres, le changement des linges, etc.

La résidence de tourisme doit être obligatoirement équipée d’un coin toilette privée et d’un coin cuisine.

Plus : La défiscalisation se réalise via la loi Censi-Bouvard via une réduction d’impôt de 11 % du montant investi en cas de location du bien immobilier durant 9 ans.

Un plafond d’investissement de 300.000 euros a été mis en place par l’administration fiscale, ce qui fait 33.000 euros en réduction fiscale au maximum pour ce dispositif.

La baisse fiscale s’étale sur la période locative de 9 ans de manière équitable – suivant le contrat de bail signé entre l’investisseur et la société d’exploitation de l’établissement d’hébergement de tourisme – appelée aussi tour opérateur ou exploitant de la résidence de tourisme.

Il faut savoir que le propriétaire du logement meublé devra se déclarer au statut LMNP – loueur meublé non professionnel – ou statut LMP (loueur meublé professionnel) si les deux conditions suivantes sont respectées pour le statut professionnel :

  1. les revenus locatifs dépassent 23.000 euros par an ;
  2. les revenus locatifs annuels dépassent la moitié des revenus annuels globaux.

Je recommande de lire mes analyses sur les risques et les avantages : Comment générer des revenus locatifs sérieusement ?Pourquoi calculer le retour sur investissement ? et C’est quoi un investisseur locatif ?