Qu’est-ce qu’une analyse financière ?

Quelle est la définition d’une analyse financière ? Pourquoi réaliser une analyse financière d’une entreprise privée ou publique ?

Question d’un internaute : Pour illustrer, présentez- moi si possible l’analyse financière simplifiée du bilan d’une banque commerciale de votre choix tout en faisant une analyse comptable minutieuse de ses fonds. Tout en calculant et en interprétant les ratios.

A partir des ratios calculés, dites moi, quel est le risque cette banque court en perspective économique. Si vous constatez qu’en perspective cette banque sera faillible, proposez des pistes pour y pallier. Surtout expliquez-moi en français facile

Réponse:

Définition : l’analyse financière consiste à étudier minutieusement la situation comptable ou les perspectives financières d’un projet, d’une personne morale ou d’une personne physique à court, moyen et long terme.

L’analyse financière cherche à déterminer le niveau de la liquidité, de la solvabilité et de la profitabilité.

A savoir : Une analyse financière consiste à l’application d’un ensemble de méthodes pour juger rationnellement sur la situation économique réelle des finances d’une société, d’un projet ou d’une personne.

Les calculs techniques comme le DTN, l’évaluation du levier opérationnel, le calcul des stocks, le taux d’endettement, la capacité d’autofinancement, le résultat brut d’exploitation, l’EBITDA etc. sont mis en exercice pour apporter une facilité de compréhension – en un coup d’œil, l’état des finances d’une entité sera appréciable.

Les logiciels perfectionnés de traitements des données comptables et managériales mettent à disposition des analyses pointues et condensées en temps réel.

La prise de décision du management opérationnel et stratégique est ainsi plus réactive à tous les facteurs endogènes ou exogènes s’exerçant sur l’entité commandée.

Une étude de marché sectorielle et une analyse concurrentielle doivent être mises en perspective pour servir une vue globale à tout agent économique – ajustant ainsi les critères de technicités comptables.

L’analyse financière donne à la fois une évaluation d’une entreprise et un aperçu des résultats financiers du management fonctionnel.

Il existe trois types d’analyses : analyse quantitative, analyse technique et analyse comportementale.

L’analyse financière peut se définir comme une succession de ratio mathématique provenant de l’extraction de chiffres des flux de trésorerie.

Des entreprises d’évaluation financière comme Standard & Poor’s, Moody’s, Fitch Ratings ou des sociétés d’expertise comptable comme PwC, Ernst&Young, BDO, Mazars réalisent chaque jour des quantités indénombrables de calculs et d’analyse financière.

Pour obtenir une analyse financière sur une entreprise donnée, il est possible de consulter les cabinets cités ci-dessus.

Lire : massacre des valeurs bancaires et immobilier chinois.