Qu’est-ce qu’un exercice fiscal ou comptable ? Définition et explications.

L’exercice comptable correspond à une période sur laquelle une entreprise ou une organisation est tenue de présenter des états comptables, un bilan comptable ou/et un compte de résultat pour définir les faits économiques éventuels associés à son activité – chiffre d’affaires, etc.

En comptabilité, on parle aussi d’un exercice fiscal pour désigner cette périodicité qui dure généralement 12 mois – année civile du 1er janvier au 31 décembre mais cette temporalité n’est pas obligatoire.

Ces normes légales et d’usage ont été mises en place pour mieux harmoniser, homogénéiser, comparer et comprendre les modes de fonctionnement des entreprises opérant au sein d’un pays ou de plusieurs pays.

Les experts-comptables et les auditeurs sont les principaux opérateurs des liasses fiscales et comptables en étroite coordination avec le chef d’entreprise ou la direction financière de l’entité.

Ils ont l’obligation de conseiller efficacement et raisonnablement les managers dans la conduite de leurs opérations financières ; ils pourront accompagner l’entreprise dans le choix de l’exercice comptable en déroulant les enjeux et défis éventuellement liés à la prise de décision.

Bien évidemment, il sera utile de dialoguer, le cas échéant, avec l’administration fiscale pour confronter les points de vue puis opter sereinement pour la solution optimale permettant également d’éviter un contrôle ou un redressement fiscal – effet d’anticipation.

De puissants outils d’aide à la décision comptable et financière – progiciels – sont désormais disponibles en ligne pour faciliter les entrepreneurs et décideurs dans leurs démarches de comptabilité en temps réel.

Les progiciels les plus performants, à peu de frais mensuels voire gratuits, peuvent se connecter et se relier (interopérable), éventuellement, à toutes les parties prenantes pour fluidifier et simplifier le travail administratif à faible valeur ajoutée ; tâches répétitives évitées et gain de temps privilégiant ainsi le développement du business et la compétitivité.

Continuité de lecture via les sens de résultat d’exploitation, de marge brute ou d’excédent brut d’exploitation (EBE).