Transaction financière (définition, risque et sécurité)

La définition de transaction financière ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et les risques ? Comment se sécuriser et se prémunir ? Existe-t-il des assurances adaptées ?

Une transaction financière est une opération financière consistant en un échange d’un actif contre une somme d’argent entre deux parties cocontractantes.

On peut aussi dire que c’est une convention d’échange entre un vendeur d’un bien ou d’un service et un acheteur se concluant par le versement d’une somme d’argent.

C’est un acte d’engagement juridique, pouvant être oral ou écrit – l’écrit permet de garder une trace comme preuve de la transaction alors que l’oral ne laisse aucune trace à moins d’un enregistrement.

Lors d’une transaction financière entre deux agents économiques, des conditions peuvent être rédigées et conclues concernant notamment les points suivants :

– la chose échangée et ses caractéristiques techniques ;

– le prix de la chose et les modalités de paiement ;

– les délais de livraison de la chose ;

– les conditions restrictives et suspensives éventuelles de la chose – qualité, malfaçons, etc.

Plus : Il est évident qu’une transaction ou un transfert d’argent impose préalablement des échanges oraux et écrits entre les parties prenantes ainsi qu’une détermination précise sur la chose échangée – la chose peut être un bien ou un service.

Au-delà de cette fixation minimale de sécurité, c’est la relation de confiance qui reste la condition la plus importante pour garantir une transaction financière.

Cet élément vital toujours difficile à évaluer malgré la disponibilité d’outils et de critères disponibles tels que :

  1. l’identité précise des parties prenantes, leurs adresses précises et autres éléments identifiables facilement ;
  2. l’historique des échanges entre les parties ;
  3. la notation de l’entreprise ou le scoring de la personne – on parle aussi de réputation mais ce critère est toujours délicat, susceptible d’être manipulé ;
  4. l’intervention de tierces parties en intermédiation pour assurer la transaction – assurances, avocats, notaires, huissiers de justice, plateforme privée ;
  5. les dialogues et les conversations avec vos proches, vos amis, des professionnels, des communautés numériques indépendantes et autres anciens clients pour aviser et accompagner vos jugements sur la chose ou le possesseur de la chose proposée.

Le bon sens et la cohérence des engagements des deux parties sont à analyser pour évaluer ou estimer si la transaction financière sera conforme ou pas – l’escroquerie et l’arnaque sont courantes en ligne et hors ligne donc prudence.

Complément : Depuis l’avènement de la révolution numérique, les transactions financières ont tendance à s’informatiser et à se digitaliser. On parle d’une dématérialisation de la monnaie.

Le monnaie fiduciaire – billets de banque, pièces – se réduit fortement lors des échanges au profit de la montée en puissance de la carte de paiement, du paiement mobile sans contact, des virements instantanés, du mobile banking, etc.

J’ai rédigé un article éclairant sur le contrat d’assurance clou à clou, dispositif sécurisant pour une transaction entre des professionnels ou entre professionnels et particuliers – le marché de l’art utilise abondamment cette technique.

Vous pouvez aussi vous informer sur mon analyse sur le credoc – lettre de change pour les entreprises.



Au-delà de 10.000 euros, le paiement par virement bancaire est obligatoire, le saviez-vous ?

24 h, c’est le délai maximum pour un virement SEPA – en Europe principalement -, le saviez-vous ?

1 euro, c’est le prix moyen constaté pour un virement bancaire national, le saviez-vous ?

900.000 cartes bancaires en moyenne par an sont victimes d’au moins un piratage en France, le saviez-vous ? 114 euros, c’est le montant moyen de préjudice par carte bancaire fraudée.