Monnaie fiduciaire (définition)

La définition d’une monnaie fiduciaire ? C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

La monnaie fiduciaire correspond à une monnaie dont l’authenticité provient d’une banque centrale ou d’un État comprenant les pièces et les billets.

La valeur de chaque élément monétaire en circulation dépend de la confiance accordée aux émetteurs et des équivalents stables obtenus en biens et services.

D’ailleurs, le mot fiduciaire provient du latin fiducia et a pour signification confiance. Le terme confiance est au centre des enjeux économiques.

Plus les contrats sont respectés entre les agents économiques, et plus l’économie est prospère.

Lire cet article pour comprendre l’importance de la confiance dans l’économie :

indice de confiance facteur primordial de l’économie.


Aparté rapide sur la relation entre la confiance des paiements et le développement des entreprises.

En France, les impayés et les manquements sur les contrats commerciaux – doublés d’une application inadéquate des lois et un décalage temporel important des décisions judiciaires allant à l’encontre des impératifs économiques de très court terme – empêchent le développement économique malgré la profusion de garanties et de lettres de change numérique et des sociétés financières sécurisant les factures émises.


De toute époque, du troc à l’avènement de la numérisation monétaire, les moyens de paiement manuels – à pièce ou à valeur en or/argent – existent.

Les billets de banque – dont les inventeurs sont les chinois au 7ème siècle – se diffusèrent sur le paysage européen durant le 19ème siècle seulement.

L’Européen fût plus concret qu’aujourd’hui en matière de richesse. Il tenait à ce que les capitaux perçus d’un travail ou d’un échange commercial soient reçus sous forme d’or ou d’argent de bonne qualité.

Aujourd’hui, les échanges économiques et les capitaux reçus en contrepartie d’un travail sont perçus sous forme numérique à travers les systèmes informatiques bancaires. Une valeur numérique apparaît, sur une interface informatique personnalisée, positivement lorsque l’on reçoit des capitaux et se soustrait des valeurs détenues par le donneur d’ordre.

À la réception des avoirs numériques, l’agent économique peut retirer en espèces ou utiliser ses avoirs en payant numériquement des achats et des besoins par un système de carte bancaire, par l’utilisation d’instrument de paiement en magasin ou par téléphone ou par une opération de virement vers un autre compte en banque. Le carnet de chèque tend à disparaître même si son utilisation reste importante.

Les cartes VISA et Mastercard sont les principales entreprises de cartes bancaires facilitant la circulation des masses monétaires dépensées par les particuliers et les professionnels. Les banques et les établissements de paiement distribuent ces services financiers à carte auprès des consommateurs et des entreprises.