Carte de crédit et bancaire (définition)

Quelle est la définition d’une carte de crédit et d’une carte bancaire ?

Une carte bancaire est un instrument de paiement délivré par un établissement bancaire de paiement à une personne qu’on appelle titulaire de la carte.

La carte de crédit est une carte bancaire associée à une faculté de crédit – réserve d’argent le plus souvent -. Son fonctionnement peut être à débit différé – règlement en fin de mois – ou à débit immédiat.

La tendance est à l’émission d’une carte multifonctionnelle servant à la fois en tant que carte de paiement, de programme de fidélisation et autres outils de divertissement.

La carte peut être émise de manière physique – en plastique avec une puce électronique ou magnétique – ou de manière dématérialisée via l’ouverture d’un compte virtuel en ligne. L’usage intensive du mobile connectée a permis une révolution numérique dans le quotidien des marques et des consommateurs : agilité, rapidité et simplicité sont les maîtres-mots de la digitalisation bancaire.

Toute carte bancaire est, en principe, nominative pour éviter les abus et les fraudes d’identité.

Les gestionnaires des cartes de paiement les plus connus dans le monde sont Mastercard et VISA même si des opérateurs numériques et dématérialisés commencent à pénétrer ce marché complexe par l’intermédiaire de technologies nouvelles – dématérialisation de la monnaie, bitcoin, blockchain, etc.-.

Comment souscrire à une carte de crédit en ligne ?

Il existe une multitude d’organismes financiers distribuant ces produits. Toutefois, le choix doit se porter sur une carte bancaire utile et multifonctions – carte de fidélité – à un prix raisonnable.

Est-il possible de prendre plusieurs cartes de crédit ?

Oui mais… il faut maintenir un endettement supportable et raisonnable sinon un surendettement aux cartes de crédit revolving peut survenir.