Les modes de paiement et modalités de paiement (définition)

Quels sont les modes de paiement et modalités de paiement sur Internet les plus efficaces et les plus sécurisées ? Comment se font les versements sur Internet et en agence bancaire ?  Exemples.

Un mode de paiement est un moyen de paiement mis à la disposition d’une personne acheteuse d’un bien ou d’un service par une autre personne vendeuse de ce bien ou de ce service.

C’est un outil de facturation offrant la possibilité de faire un versement d’une somme d’argent. Le mode de paiement facilite les transactions financières et les échanges financiers.

On dit aussi que c’est une modalité de paiement permettant à un acquéreur d’une chose de payer le vendeur de la chose.

Les deux parties prenantes peuvent être des professionnels – entreprises – ou des particuliers.

Les modes de paiement sont devenus nombreux depuis l’émergence du canal Internet pour les achats de biens à la consommation et de services.

On dénombre les modes de paiement suivants :

  1. le paiement en espèces avec des billets de banque, des pièces de monnaie – monnaie fiduciaire ;
  2. la carte bancaire ou carte de crédit ;
  3. le virement bancaire ou le transfert d’argent ;
  4. le chèque ;
  5. le contre-remboursement ;
  6. le paiement différé par carte bancaire ;
  7. le paiement fractionné ou paiement en plusieurs fois ;
  8. etc.

Tous les moyens de paiement sont sécurisés et assurés par des banques et les établissements de paiement.

Plus : Au cours de l’évolution humaine, la technologie a pris le pas dans les échanges économiques en faisant émerger de nouvelles méthodes de paiement dites dématérialisées et à distance – lire mes articles sur la dématérialisation de la monnaie ou le mobile banking pour approfondir vos connaissances sur le sujet.

Pourquoi ne pas continuer la lecture via l’article les risques et la sécurité des transactions bancaires internationales ?

Complément : Toutes les grandes sociétés et marques utilisent un nombre maximum de techniques de paiement pour pouvoir faciliter les achats de leurs clients en magasins physiques ou en ligne – hausse du chiffre d’affaires et des bénéfices.

Exemples de marques utilisant des moyens de paiement modernes et sophistiqués : Amazon, Fnac, Ikea, Apple, Paypal, Carrefour, Decathlon, etc.

80 % des consommateurs en ligne utilisent la carte bancaire, le saviez-vous ?

5 % par an, c’est le taux de décroissance de l’utilisation du chéquier en France en moyenne, le saviez-vous ?

0,8 %, c’est la commission moyenne d’un paiement par carte bancaire prélevée par une banque à un client, le saviez- vous ?