Gestionnaire de patrimoine (définition)

La définition d’un gestionnaire de patrimoine immobilier ? Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ? Quels sont les revenus de cette profession ? Quel avenir ? Combien sont-ils ?

Un gestionnaire de patrimoine est un professionnel indépendant ou un salarié travaillant pour une société dont le métier consiste à pratiquer de la gestion de patrimoine.

C’est une personne morale ou une personne physique dont l’activité commerciale consiste à gérer les biens et actifs appartenant à une autre personne en contrepartie d’une commission, d’honoraires et de facturation de frais.

Il est aussi appelé conseiller en investissement financier ou un conseil en gestion de patrimoine immobilier (CGPI).

Le patrimoine géré peut inclure des classes d’actifs diversifiés tels que l’immobilier, l’assurance-vie, les titres obligataires, les valeurs mobilières, un portefeuille d’investissement, des placements hybrides, des parts de SCPI, OPCI, FCP, etc.

Il travaille étroitement dans l’écosystème des banques, des compagnies d’assurance, des sociétés de gestion et de la finance.

La complexité du métier est telle que le professionnel peut également se transformer en un coach financier ou en un accompagnateur pour le compte d’une clientèle de particuliers et d’entrepreneurs.

Le gestionnaire est également appelé gérant de patrimoine dont voici les principales missions :

– Organiser, optimiser et gérer les actifs appartenant à des tiers appelés clients ;

– Constituer et améliorer le patrimoine des clients ;

– Atteindre des objectifs financiers précis sur une durée donnée ;

– Rassurer avec réalisme, honnêteté et lucidité une clientèle exigeante.

Attention à ne pas confondre avec le gestionnaire de fortune dont vous pourrez apprécier cet article que j’ai rédigé.

Plus loin : La transformation numérique et économique impose aux gestionnaires de patrimoine une mutation de leurs pratiques et activités ; la robotisation des processus implique une formation plus poussée et un élargissement de leurs compétences.



3500 euros par mois représente le salaire moyen en brut d’un gestionnaire, très expérimenté, de patrimoine en France, le saviez-vous ?

365 clients est le nombre moyen de clients d’un conseiller indépendant en gestion de patrimoine en France, le saviez-vous ?

3100 gestionnaires indépendants de patrimoine sont répertoriés en France, le saviez-vous ?

Les salariés des banques privées ou private banking représentent la population en conseillers patrimoniaux la plus répandue sur l’Hexagone, le saviez-vous ?