OPCI (définition) c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un OPCI ? La définition et des explications ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette classe d’actifs ?

Un OPCI signifie organisme de placement collectif immobilier. L’OPCI est un produit d’investissement immobilier géré par des sociétés de gestion agréées par l’AMF – avec obligation de recourir à un dépositaire de fonds – à destination des particuliers et des institutionnels dont la particularité est qu’il n’est pas coté en Bourse.

La composition de l’actif OPCI contient au moins 60 % d’immobilier en valeur et 10 % de trésorerie au minimum en valeur toujours disponible. La valeur des actifs non immobiliers ne peut pas dépasser 30 % du portefeuille. On l’aura bien compris, l’essentiel du placement est destiné au marché immobilier.

Ce support d’investissement OPCI est une alternative au SCPI – société civile de placement immobilier -.

Plus : La fiscalité des OPCI dépend du statut juridique de la société :

  1. une imposition sur les revenus de capitaux mobiliers si la société OPCI est une SPPICAV – société de placement à prépondérance immobilière à capital variable -;
  2. une imposition sur les revenus fonciers si la société OPCI est un FPI – fonds de placement immobilier -.

Complément : Voici deux exemples sociétés de gestion d’actifs proposant des OPCI et des SCPI que j’ai rédigés pour donner un aspect concret :