Quel est le salaire annuel d’un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine est une personne physique disposant des compétences nécessaires et d’un mandat dans la gestion des actifs appartenant à des tiers.
Il peut exercer au sein d’une entreprise ou en indépendant ; sa rémunération peut être fixe ou variable.
Généralement, il gère un portefeuille de clients particuliers et professionnels à la recherche de placements et d’investissements permettant de fructifier leur patrimoine dans la durée – son travail consiste à recruter, fidéliser et conseiller les clients au mieux dans leurs choix financiers.
Au sein d’une banque privée ou généraliste, un gestionnaire de patrimoine ou un conseiller en gestion patrimoniale peut espérer gagner près de 30.000 euros annuel en net selon les estimations de Indeed.
La partie variable peut atteindre 15.000 euros par an.
Toutefois, la génération d’un revenu dépend des compétences et capacités individuelles ainsi que de l’infrastructure mise en place par la structure éventuellement concernée.
Par ailleurs, la profession est en pleine transformation en rapport avec l’immersion de technologies financières offrant des possibilités de gestion automatisée des finances personnelles à moindre coût – machine learning ; intelligence artificielle ; robots intelligents ; logiciel d’aide à la décision financière ; etc.