Private Banking (définition)

La définition de private banking ? Qu’est-ce dans le domaine bancaire ? Quel est le budget annuel réel pour accéder à ces services de luxe bancaire ?

Une Private Banking est une banque privée à destination des clients fortunés ou disposant d’un important patrimoine financier ou patrimoine immobilier.

La Private Banking distribue des prestations haut de gamme en gestion de patrimoine et en gestion de fortune.

Pour obtenir la qualification de banquier privé, il sera indispensable d’apporter un service personnalisé et exclusif à une clientèle sélectionnée sur le volet.

Les produits bancaires haut de gamme distribués par les banques privées recouvrent un panel des activités financières, de placement et d’investissement : moyens privilégiés de paiement, épargne, constitution d’un patrimoine, assurance-vie, contrats d’assurance, etc.

Plus : Le coût moyen d’une banque privée est évidemment plus élevé à comparer à celui d’une banque classique de proximité ou une banque de réseau. Il sera nécessaire d’entretenir la banque et les salariés servant de conseillers personnalisés.

Plus la personnalisation sera élevée, plus les frais seront chers pour leurs clients privilégiés. C’est de la haute couture bancaire ou du premium financier.

Les frais moyens annuels réels s’élèvent à 3 % du montant global déposé par le client en moyenne constatée incluant les commissions d’intervention, le droit d’entrée à des fonds d’investissement et de placement, les frais divers et variés de gestion, etc.

Le seuil d’entrée s’élève à 1 million d’euros en patrimoine net ou en épargne nette pour accéder à de réels services de banque privée – en dessous de ce minimum de dépôt en actif net ou en dépôt net, c’est de la gestion de patrimoine -.

Les grosses fortunes s’orienteront vers le Wealth Management, un service proposé par des grandes banques et des gestionnaires de fortune.

N’hésitez pas à consulter mon article sur les banques privées pour plus de détails.