La définition d’une banque de proximité ?
Une banque de proximité est une banque de dépôt disposant d’un agrément de la Banque de France pour distribuer, au sein d’agences bancaires locales, les produits suivants :
-l’épargne (compte courant, livret A, compte à terme, etc.) ;
–le crédit (crédit à la consommation, prêt immobilier, crédit professionnel, etc.) ;
-l’investissement (développer son portefeuille à valeurs mobilières, son patrimoine professionnel, ses actifs fonciers, etc.)
-des assurances (auto, habitation, assurance de personne, etc.)
La banque de proximité se différencie de la banque à distance ou de la banque par Internet. Ces dernières sont considérées, à tort ou à raison, moins proches de leurs clients.
La qualité de service apportée à la clientèle ainsi que la disponibilité géographique des conseillers financiers sont les principaux avantages de la banque de proximité.
Bien évidemment, plus la qualité de service est élevée, plus les frais bancaires seront élevés à moins d’atteindre une taille critique suffisante pour réaliser des économies de coûts.
Les banques de détail et de proximité les plus connues sont :
- La Banque Postale et sa formule de compte à 1 euro/mois ;
- Caisse d’épargne et son Bouquet Liberté ;
- Crédit Mutuel et son Eurocompte ;
- BNP Paribas ;
- Crédit Agricole avec son compte EKO à 2 euros/mois ;
- Société Générale ;
- etc.
Plus : Une banque est devenue multicanale et universelle permettant la distribution des produits et services par différents supports – en agence virtuelle, en agence physique, en partenariat…-, à sa clientèle particulière et professionnelle où elle se trouve.
Avec le progrès technique, les modèles de développement des banques ont tendance à s’adapter et à évoluer pour vivre et survivre : les fintech – nouvelles entreprises utilisant la technologie financière pour apporter des services utiles à moindre prix – sont à l’affût de ces ruptures disruptives.