Investir (définition)

Que signifie « investir » ? Définition et explications.

Investir consiste à affecter une somme d’argent à un projet ou à un agent économique dans le but de la fructifier sur une période donnée.

La personne – physique ou morale – qui investit est appelée investisseur ; réalisant l’action d’investissement.

Dans ce cadre, l’investisseur peut aussi bien gagner, conserver ou perdre de l’argent en fonction de l’évolution du projet d’investissement ou de l’agent économique bénéficiaire sur la temporalité impartie.

Pour évaluer l’intérêt de l’opération, les investisseurs s’appuient sur le concept de la mesure du retour sur investissement ; ainsi que sur l’estimation du taux de rendement annuel en net ou en brut.

En toute probabilité, il existe un risque à tout investissement – sauf à s’orienter vers certains produits d’épargne à capital garanti tels que l’assurance-vie en fonds en euro, les livrets A, etc.

Article d’archive datant de l’année 2009 et évoquant brièvement une émission de titres obligataires de la multinationale EDF – électricien spécialisé et ancien monopole d’État.

Qui peut récolter 3 milliards d’euros avec l’émission d’obligations ?

A la recherche active d’argent pour investir, la société monopolistique EDF a réussi un coup de maître en récoltant près de 3,2 milliards d’euros aux particuliers épargnants.

Une émission de titres obligataires de l’entreprise d’électricité a permis une moisson dorée.

Plus de 250.000 souscripteurs ont placé/investi leur argent dans l’entreprise publique fortement endettée (surendettée à cause d’investissements très lourds à l’étranger).

Le taux de rendement financier net (hors imposition/taxe) s’élève à 3 % par an selon les notes publiées par les analystes et l’entreprise.