Investissement net (définition)

La définition d’un investissement net ?

L’investissement correspond à l’achat de biens de production dont la durée de vie est supérieure à 12 mois (1 an).

On parle alors d’un capital servant à acquérir des biens de production durables.

Exemple d’un investissement : une entreprise de menuiserie acquiert un robot pour la découpe automatique de bois dans le but d’améliorer la production. La durée de vie de la machine est estimée à 10 ans.

Un investissement net est l’utilisation de nouveaux capitaux d’une entreprise dans le but d’accroître son rendement et sa production.

Autrement dit, l’investissement net représente la différence entre l’investissement brut et l’investissement de remplacement (= amortissement).

Exemple d’un investissement net : tous les 6 mois, le robot de l’entreprise de menuiserie de l’exemple précédent se déprécie en valeur liée à l’usure donc l’investissement net sera égal au montant investi dans la machine (capital de départ) moins la valeur estimée au moment de l’évaluation (capital en fin de période).

Les formules mathématiques 

Par un jeu de substitution ou d’équivalence, voici plusieurs formules résumant l’investissement net.

Investissement net = (Investissement brut) – (Investissement de remplacement) = (Investissement brut) – (Amortissement) = (Achat de biens de productions durables) – (perte de capital liée à l’usage ou l’usure des biens de production) = (Capital de départ) – (Capital en fin de période).

Cette série équivalente permet de comprendre le concept d’investissement net sous divers angles.

Pour l’entreprise ou l’agent économique, la finalité de l’investissement réside dans la génération de bénéfices.


Publié

dans

par

Étiquettes :