Le nominal d’une obligation (définition) et Prime de remboursement d’un titre obligataire

Le nominal

Définition : le nominal est égal au montant emprunté initialement divisé par le nombre titres obligataires ou d’obligations émises.

On parle aussi de valeur faciale ou principale de l’obligation (= titre de créance = part d’un emprunt d’une entreprise ou institution auprès de souscripteurs).

Ainsi, l’émetteur du titre obligataire ou obligation est un débiteur ; le souscripteur du titre est appelé créancier (il prête de l’argent à l’entreprise ou l’organisation émettrice en contrepartie d’intérêts et de primes).

Le nominal peut être égal au prix d’émission de l’obligation ; ou inférieur (en dessous du « pair ») ; ou supérieur (au-dessus du « pair »).

À savoir : un créancier peut tenter de revendre son titre obligataire sur le marché secondaire (marché de « l’occasion »), et en tirer une plus-value ou une moins-value.

Qu’est-ce que la prime de remboursement ?

Définition : La prime de remboursement est égale à la différence entre le prix de remboursement – prix promis à l’issue de la fin du contrat – et le prix d’émission d’une obligation selon une publication de Ooreka.

C’est la valeur promise par l’emprunteur ou l’émetteur de l’obligation pour déclarer la fin du contrat. Plus le différentiel entre le le prix d’émission et le prix de remboursement sera élevé, plus les souscripteurs seront nombreux à s’intéresser au titre émis.

La prime a pour objectif d’attirer le maximum de souscripteurs à l’achat des titres de créances de l’entreprise ou de l’organisation émettrice.

Exemple 

Une entreprise décide de faire appel au marché financier pour financer des investissements pour un montant de 20 millions d’euros.

Elle décide de faire appel uniquement aux institutionnels. L’entité fait alors circuler uniquement 20 titres.

Elle déclare un prix de remboursement d’un montant de 4 millions d’euros à l’issue de la période décennale (10 ans = maturité = échéance = durée de vie de l’obligation indiquée au contrat de souscription).

Par ailleurs, les échéances des obligations sont souvent de 10 ans ; toutefois, elles peuvent être inférieures ou supérieures.

Significations : chaque titre a une valeur nominale ou faciale d’un million d’euros. Ce montant correspond au prix d’émission (ce n’est pas toujours le cas mais, dans l’exemple, c’est le cas).

Le souscripteur recevra 3 millions d’euros (= 4 millions – 1 million), en prime de remboursement, à l’issue du contrat.

On dit que le coupon est in fine, c’est-à-dire que le paiement des intérêts et de la prime est versé à la fin de l’échéance contractuelle.

Bien entendu, il existe d’autres formes d’obligations avec des paiements annuels des intérêts fixes ou variables, etc.

Source très bien documentée : Lafinancepourtous


Publié

dans

par

Étiquettes :