Crise systémique (définition)

Qu’est-ce qu’une crise systémique ? Définition et explications.

Une crise systémique est une crise financière ou économique déclenchée ou provoquée sur une zone ou un segment économique déterminé et ayant la capacité de se propager à l’ensemble des agents économiques de la planète.

La cause est un ou plusieurs éléments dysfonctionnels majeurs – détectés ou pas – situés à l’intérieur de la zone ou du système économique et financier affecté ; on parle de facteurs endogènes défaillants s’opposant ainsi aux facteurs externes ou exogènes.

Les analystes évoquent également l’expression de risque systémique pour désigner un potentiel de propagation d’une crise financière et économique à l’ensemble d’un système ou d’une zone selon une notice de Wikipédia.

L’effet de propagation est caractérisé par des phénomènes combinés : effet domino lié à l’interconnexion ou l’interdépendance des agents économiques ; effet de mimétisme ou comportement moutonnier des acteurs économiques ; etc.

Article d’archive de l’année 2008 proposant un exemple d’une crise systémique provoquée probablement par un élément dysfonctionnel intégré à l’intérieur d’un système économique ou d’une zone financière :

Sous-estimée une faillite peut engendrer une crise systémique ?

La faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers est à l’origine de la plus grande crise économique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le montant de la faillite s’élève à près de 660 milliards de dollars de dettes et ayant engendré des problèmes planétaires – licenciements de masse ; saisies immobilières par million ; maladies ; etc.

Par la suite, nombre d’experts ont essayé d’analyser la situation pour déterminer ou identifier les facteurs dysfonctionnels.

En toute probabilité, l’événement a été déclenché par de multiples causes : excès de dettes ; prêts accordés à des personnes insolvables ; spéculation excessive ; etc.

Lire rapidement l’histoire de la crise des subprimes de 2008.