Ouverture d’un compte bancaire pour repartir à zéro : sans crédit et bloquer les découverts

Question: Je souhaiterais seulement ouvrir un compte tout en conservant mon compte principal après avoir eu des ennuis financiers dont je commence à sortir; ne souhaite pas de crédit seulement le fonctionnement courant d’un compte avec juste une carte où je pourrais conserver quelques liquidités…

Réponse : Ouvrir un livret A peut suffire : épargnez des liquidés jusqu’à 22950 euros et retirez au fil de vos besoins. Une carte de retrait, au distributeur de la banque, accompagne généralement ce livret.

Le livret A donne la possibilité d’être prélevé de ses principaux fournisseurs de services : électricité, eau, gaz, impôts, loyers sociaux, etc.

Le livret A permet d’être crédité par virement : de capitaux d’un tiers (salaire, aides, remboursements), de prestations sociales, d’allocations, de pensions de fonctionnaire, etc.

Toutefois, certains établissements bancaires ne distribuent pas forcément de toutes les facultés précisées ci-dessus. Veuillez donc comparer les établissements avant d’ouvrir votre livret.

Source : Ministère de l’économie

L’ouverture d’un compte courant, sans découvert autorisé, avec une carte de paiement à vérification systématique et à débit immédiat peut correspondre, aussi, à vos attentes. Il suffira, en même temps, de refuser le chéquier proposé pour éviter toute tentation.

Concernant la limitation aux crédits, il suffit de ne pas signer de contrat de crédit. Si vous êtes en incapacité de résister, vous pouvez demander la tutelle de vos finances personnelles par un tiers habilité. Sinon, demander à la Banque de France de vous intégrer dans un fichier d’interdiction ou de restriction au crédit.

En cas de refus d’ouverture d’un compte, lisez la publication sur le droit au compte.