Carte bancaire à débit immédiat : vérification du solde du compte pour payer

J’ai une carte bancaire à paiement immédiat. La banque doit-elle obligatoirement vérifier le solde du compte pour payer en carte à débit immédiat ? Pourquoi l’achat en magasin est-il parfois refusé ?

Réponse : Seule une carte à vérification systématique fait dépendre exclusivement l’acceptation d’un paiement par carte bancaire avec un solde positif au moment de la transaction.

Dans le cas d’une carte bancaire à debit immédiat, l’acceptation de la transaction auprès du marchand dépend des options sur la convention du compte bancaire et du paramétrage de la carte bancaire.

Une carte à débit immédiat peut :

  1. extraire du solde positif du compte ;
  2. ponctionner en territoire négatif  – notamment sur le découvert autorisé.

Toutes les cartes sont programmées avec un plafonnement journalier, hebdomadaire ou mensuel. En cas de dépassement de cette cime pécuniaire, les achats par carte bancaire se bloquent automatiquement.

C’est une sécurité financière afin de ne pas dépenser plus que les possibilités réelles du pouvoir d’achat par titulaire.

Certains consommateurs incluent un large découvert autorisé et une réserve d’argent. Dans les deux cas, le taux d’intérêt appliqué est prohibitif. En sus du coût des biens acquis ou des services consommés, le consommateur assumera des frais de crédit.

D’autres titulaires de carte préfèrent payer une cotisation annuelle de 5 à 10 euros de plus, et bénéficier d’un paiement cumulé de tous ses achats à la date de versement du revenu mensuel. Le client bénéficie « sans payer d’intérêts financiers » de 1 à 30 jours de crédit – au départ de chaque nouveau mois.

En outre, on nomme ce procédé un débit différé.

Le prix de l’abonnement annuel d’une carte bancaire est de 44 euros. Lisez l’article sur les tarifs de carte bancaire.

À savoir : les retraits en distributeur fonctionnent avec un débit immédiat ou sous un jour. Il existe une option de cash back avec certaines cartes bancaires.