Offre de prêt (définition)

Définition d’une offre de prêt :

L’offre de prêt est le document contractuel présentant les caractéristiques du financement proposé par un établissement de crédit à son emprunteur : frais de dossier, taux d’intérêt, durée, conditions, hypothèque, domiciliation des salaires, etc.

Si l’emprunteur la signe et accepte les capitaux prêtés, il devra alors rembourser chaque mensualité de la dette contractée.

L’offre de prêt comprend de nombreuses clauses juridiques engageant l’emprunteur. Ce document juridique doit être lu avec minutie avant d’en parapher chaque page.

Le tableau d’amortissement répertorie mois par mois les échéances à venir. Toutefois, si le taux est révisable, la mensualité peut être ajustée à la hausse ou à la baisse.

Il est conseillé de négocier une clause de report de mensualité sans justificatif en cas de difficultés ou d’un besoin financier imprévu.

Le client et les cautions doivent retourner l’offre de prêt ou offre de crédit après une durée légale de dix jours minimum à partir de la date de réception pour un prêt immobilier (14 jours pour un crédit à la consommation).

L’assurance perte d’emploi peut être utile à souscrire pour un salarié du privé.

Il sera nécessaire de savoir réaliser la distinction entre un taux TEG et TAEA lors de la lecture de l’offre de prêt.

Lire une définition complète : Offre préalable de prêt.