Crédit à taux révisable : définition et explications

Définition de crédit à taux révisable

Définition : le crédit à taux révisable est un prêt d’argent dont les mensualités sont variables en fonction de la volatilité du taux adossé à l’offre de prêt. Cette variabilité s’indexe, généralement, sur les taux Eonia, Ester ou Euribor.

L’offre de prêt reçue par l’emprunteur indique l’indice à suivre pour connaître l’évolution de le mensualité du prêt immobilier ou du crédit à la consommation.

Plus le taux augmente, plus le coût du crédit augmente pour l’emprunteur. Et vice-versa.

Il est conseillé de négocier un prêt à taux révisable capé et une option de report des mensualités.

Le taux d’intérêt se renouvelle alors tous les mois, 3 mois, 6 mois ou 12 mois. Le coût du prêt croît si le taux fluctue à la hausse, ou décroît si le taux évolue à la baisse.

Le cours de l’Euribor peut se suivre sur le site de la Banque de France.

J’invite le lecteur à lire méticuleusement cette publication définitionnelle sur le taux révisable.

L’emprunteur et sa banque peuvent s’entendre sur le plafonnement du taux d’intérêt. C’est négociable en fonction de son profil-emprunteur.

Le saviez-vous ?

Il existe une offre de prêt immobilier révisable à mensualité fixe – à ne pas confondre avec un prêt immobilier à taux fixe. Cette entente contractuelle se réalise donc sur la fixation de la mensualité dont le surplus mensuel en intérêts allongera alors la durée du prêt. Une baisse du taux pourra annuler une hausse, et vice-versa. Un bilan sera effectué à la fin de la période de remboursement du capital emprunté.

Le crédit révisable se différencie du crédit à taux fixe.

Qu’est-ce que le taux fixe ?

Ce dernier est fixé alors que le révisable ne permet pas aux débiteurs de bien budgéter les futures mensualités – à moins d’opter pour un taux révisable à mensualité fixe ou à taux capé. Les contractants d’une offre de crédit à taux révisable sont gagnants durant les périodes basses de taux, mais perdent de lorsque les taux remontent.

Que peut-on en dire du taux révisable ?

On peut le résumer comme un partage des risques entre le banquier et son débiteur.

Le banquier n’est pas gagnant lorsqu’il propose un taux d’intérêt à taux fixe et que les taux d’intérêts sont hauts sur les marchés financiers. Donc le crédit immobilier à taux révisable fait participer l’emprunteur à la hausse et à la baisse des taux.

Voici deux articles d’illustration pris au hasard – en toute indépendance – sur des offres concrètes de prêt immobilier à taux révisable :

Il est nécessaire de s’informer sur les frais globaux du prêt immobilier : assurance de prêt, assurance de cautionnement, frais d’inscription hypothécaire, frais en cas de remboursement anticipé, etc.


Publié

dans

par

Étiquettes :