Définition du TAEA : Taux Annuel Effectif de l’Assurance

Quelle définition donnée au TAEA ?

Le TAEA signifie Taux Annuel Effectif de l’Assurance qui permet de renseigner obligatoirement le coût réel du contrat d’assurance lors de la contraction d’un crédit bancaire auprès d’un organisme financier.

Ce ratio doit indiquer le coût sous 3 formes :

-prix par période en euros(annuel,trimestre et mensuel) ;

-prix en pourcentage ;

-prix total en euros.

Par décret du 17 octobre 2014, le ministère des finances décide de définir le taux de l’assurance du crédit afin de mieux informer les usagers de banque sur les frais d’assurance en sus des coûts des intérêts perçus par les banques.

Ce décret sera à appliquer dès le 1 Janvier 2015. Les établissements bancaires et de crédit auront l’obligation d’indiquer sur les offres de crédit le taux TAEA. Ce taux devra intégrer toutes les assurances liées au crédit. En plus, il devra être indiqué clairement les coûts globaux d’assurance pour toute la durée de crédit comme c’est le cas pour les intérêts du prêt.

Quels sont les types de crédit concernés par ce décret ministériel ?

Le décret a été clair sur ce point. Le TAEA et les dispositions associées s’appliquent aussi bien à un crédit à la consommation qu’à un prêt immobilier ou un emprunt professionnel,tant qu’une proposition d’une assurance est distribuée par le prêteur.

Le taux inclut tous les frais intermédiaires comme les frais de dossier,les intérêts et autres facturations annexes.

Sa création a été inspirée par les taux TEG et TAEG afin de clarifier le coût réel des services financiers.

Au-delà de la facture des assurances,il faut prendre conscience que le niveau de garantie et de protection varie fortement d’un contrat à un autre.Il n’existe aucune uniformité.La lecture et l’analyse des offres représentent une condition primordiale avant de souscrire à une convention(surtout qu’elle engage sur une période longue).

Ce dispositif vient compléter la loi Hamon sur la possibilité de changer sans frais (à des conditions financières en principe plus favorables à l’assuré), et à tout moment, son assurance de prêt dans la première année de la souscription.

Plus : L’assurance est un secteur financier dont la fonction principale se concentre sur la fabrication et la distribution de produits servant à garantir financièrement des biens et des personnes contre des risques éventuels(dommages,vols,pertes de revenus,catastrophes naturelles…).

Les contrats les plus courants sont : assurance automobile,assurance habitation,assurance en responsabilité civile professionnelle etc….

Il existe une ribambelle d’intervenants dans le domaine prudentiel comme les courtiers,les courtiers grossistes,les assureurs,les réassureurs,les agents généraux etc…Au sein des compagnies,des milliers d’emplois diversifiés ont été,petit à petit,intégrés,du responsable marketing au statisticien en passant par les commerciaux.