Comment obtenir un crédit chez un notaire ?

Comment se financer chez un notaire ?

Réponses ci-dessous et aides de l’expert financier de www.rachatducredit.com.

Question : Le banquier a annoncé un refus d’emprunt pour l’acquisition d’un appartement F2 à Saint-Malo. Il a conseillé à un ami de contacter un office notarial pour l’obtention d’un financement adéquat à taux d’intérêt faible de 5 pourcent selon les dires.

Peut-on obtenir d’un notaire un prêt de 50000 euros ? Est-ce que le notaire prendra en hypothèque un bien immobilier comme mon appartement de 170000 euros ? Comment faire ?

L’agence immobilière m’a fait signer un compromis de vente avec une clause de suspension de l’achat en cas de refus des prêteurs pour financer l’appartement. Je précise que c’est un investissement immobilier locatif à Saint-Malo pour louer aux vacanciers en été

Réponses de l’expert en investissement financier de www.rachatducredit.com

:

Le notaire n’est pas habilité à faire des crédits bancaires à moins de disposer d’une licence bancaire ou d’un mandat des établissements financiers (comme le statut du courtier) mais cela reste assez rare.

Le notaire peut seulement garantir la solidité d’un contrat de crédit entre plusieurs parties à travers, notamment, une reconnaissance de dette notariée ou une inscription hypothécaire. Veuillez lire : contrat de dette devant un notaire.

Si vous ne trouvez pas de financement, vous pouvez annuler le compromis de vente sans payer d’indemnités en présentant un courrier de refus émanant d’une banque.

Plus : Un notaire est un officier ministériel disposant du droit de rédiger des actes authentiques sur le marché transactionnel immobilier, la transmission du patrimoine (succession, donation, partage…) et autres activités sur les démarches juridiques des entreprises de commerces.

Pour garantir un remboursement de crédit, l’emprunteur peut souscrire à une assurance de cautionnement et à une assurance de perte d’emploi. L’emprunteur pourra obtenir une acceptation préalable et la présenter aux banques pour faciliter l’acceptation du dossier de financement. Parfois, l’emprunteur garantit un emprunt en proposant une cession sur rémunération à un futur créancier pour rehausser la confiance.

Les banques sont fixées lors de la détermination et l’analyse de l’octroi d’un crédit sur les revenus fixes de l’usager de banque. Il faut privilégier l’augmentation de ces ressources mensuelles avant de contacter les établissements bancaires.

Lors des investissements locatifs, les banques intégreront les revenus tirés des loyers et du fait de la présence de l’assurance de perte de loyers. Lire : conseils en investissement locatif.