Qu’est-ce qu’une idée de business ? Définition et explications.

L’idée de business est une série de processus créatifs et logiques, plus ou moins organisés et originaux, permettant de générer une représentation ou un schéma mental lié à la création ou le développement d’une affaire commerciale.

Elle est engendrée par le créateur ou potentiel entrepreneur dont les inspirations ont été stimulées ou nourries par son environnement – famille ; amis ; Éducation nationale ou système d’apprentissage ; collègues de travail ; TV ; Web ; lectures de médias ; formation professionnelle ; etc.

Autrement dit, l’idée de business est, au final, l’aboutissement d’opérations créatives ou logiques ; une forme d’agrégation d’informations reçues ou cherchées par l’entrepreneur dont la finalité est la volonté d’un projet ou d’une esquisse de projet.

L‘effet ou cumul d’expérience amplifie la capacité à pouvoir créer ou développer une idée ou projet viable et fiable tout en disposant de facultés à identifier les blocages ou vulnérabilités éventuelles.

En toute probabilité, le phénomène naturel de l’effet de mimétisme – reproduction ou copier/coller – tient une fonction non négligeable voire centrale dans la « création ».

Les avantages à reproduire ou imiter l’autre – si l’autre n’a pas lui-même imité sur un autre – sont indéniables :

  • gain de temps et d’argent ;
  • réduction des difficultés ; etc.

En revanche, de nombreux inconvénients peuvent apparaître :

  • effet d’abondance – si tout le monde fait la même chose (fréquent) ;
  • problème dans la réalisation et concrétisation si les compétences ou les ressources ne suivent pas (fréquent) ;
  • difficulté éventuelle (rare) avec les droits de propriété intellectuelle, de données personnelles, d’auteur, etc. ;
  • problème éthique et moral sur le plan personnel (fréquent).

Pour contourner ce puissant penchant à imiter l’autre, les entrepreneurs les plus perspicaces associent ou combinent des idées inspirantes de business pour déployer une nouvelle expérience – apporter une solution originale pour répondre à un besoin réel et identifié.

La combinaison d’idées permet de générer une différenciation ou un avantage concurrentiel décisif tout en essayant de nouer des partenariats ou de s’accorder avec les entreprises inspirantes – si l’idée est trop proche ou pas suffisamment sophistiquée sur le plan différentiel.

Exemple aléatoire : un entrepreneur souhaite développer une affaire commerciale autour du café de proximité. Le marché est saturé, même si la demande est forte alors il étudie la combinaison d’idées ou de concepts pour générer de la valeur ajoutée et se différencier de la concurrence. Il combine : espace fonctionnel et branché à proximité de bureaux d’activité ; point de vente de variétés spécialisées de café du monde et machines à café technologiques et haut de gamme ; organisation d’événements pointus, de conférences et de formation pour les professionnels du secteur du café avec un droit d’entrée ; création d’une boutique e-commerce multicanal avec un développement marketing adapté aux activités du café.

Bien évidemment, l’idée est une condition nécessaire mais pas suffisante pour réussir un projet entrepreneurial ; l’application et la conduite de l’activité reste l’étape la plus complexe.

La probabilité de succès d’une affaire hausse si le porteur du projet identifie un marché de niche sur lequel il peut exprimer, en apportant une touche supplémentaire décisive, un savoir, savoir-faire, savoir-être ou une passion de la chose ou du métier.

Continuation de lecture via la signification du marché générique, l’usage du relais de croissance ou l’utilité du micro-marché.