questions-réponses Publications

Relais de croissance (définition)

Qu'est-ce qu'un relais de croissance ? Définition et explications.

Un relais de croissance représente une opportunité ou possibilité de développement commercial ou économique pour accroître une part de marché, du chiffre d'affaires, un volume de vente ou de la marge opérationnelle pour une entreprise ou organisation donnée.

Il peut aussi s'agir de lancer une activité sur un nouveau marché pour sécuriser une position commerciale, créer de la valeur ou s'ouvrir des perspectives.

Le recours au relais de croissance est souvent consécutif à un ralentissement, à une baisse ou à une anticipation d'essoufflement des agrégats de l'entité.

Sur le marché, il existe deux formes pour appuyer une expansion d'affaires ou de périmètre d'activité :

Cette double segmentation peut s'affiner encore par diverses méthodes telles que les stratégies de diversification, d'intégration horizontale ou verticale, l'internationalisation, etc.

Les calculs d'opportunité et de risque se réalisent dans le cadre du court, moyen et long termes.

Exemple de relais de croissance :

  • Business : l'industrie du luxe ;
  • Volonté : développement numérique ;
  • Opportunité : interfaces digitales avec vente numérique des produits haut de gamme permettant d'amplifier le CA et les marges ;
  • Risque : cannibalisation de sa marchandise, perte d'attractivité et dérapage du contrôle de sa marque ou produit dans un océan virtuel de propositions commerciales ;
  • Calcul décisionnel : lancement progressif par le biais d'une sélection drastique des partenaires et de chaque étape de développement avec une montée en puissance et en gamme des structures, méthodologies, biens et services ainsi que du capital humain. Le fonctionnement d'ensemble suppose une coordination et connexion de tous les canaux de communication et de distribution par un système d'information intelligent et évolutif ;
  • Ressources déployées : coût d'investissement élevé à amortir suivant une planification stratégique.

Le relais de croissance est lié à la nature de l'activité, aux caractéristiques du marché et à l'ADN unique de l'organisme.

Autrement dit, la réflexion stratégique précède le choix opté par le management en tenant compte des contextes, contraintes et ressources.

Continuum de lecture via la technique de la mutualisation des moyens et risques, l'opportunité du micro-marché ou les changements en rapport avec la théorie économique de la destruction-création.