Revenu professionnel (définition)

La définition des revenus professionnels ? C’est quoi ?

Un revenu professionnel correspond aux rentrées d’argent liées à une activité commerciale, une activité professionnelle ou à une activité artisanale pour une personne physique ou morale.

Les revenus professionnels sont des revenus non salariés.

Plus : Pour les personnes physiques disposant d’une entreprise individuelle, la fiscalité des revenus professionnels est catégorisée sous différentes formes suivant l’activité exercée – et si assujettissement à l’impôt – :

  • bénéfices agricoles ;
  • bénéfices commerciaux et industriels (BIC) ;
  • bénéfices non commerciaux (BNC) ;
  • impôt sur les sociétés si c’est une personne morale.

Les revenus professionnels concernent donc les agriculteurs, les artisans, les travailleurs non salariés (TNS) et indépendants, les commerçants, les freelances, les auto-entrepreneurs, les professions libérales, les promoteurs, les marchands de biens, les lotisseurs, les gérants non salariés et toute personne non salariée plus généralement.

Complément : 2,8 millions de travailleurs non salariés sont comptabilisés en France, le saviez-vous ?

3100 euros par mois est le revenu d’activité moyen d’un indépendant en France – attention avec de fortes différences suivant la profession -, le saviez-vous ?

8500 euros mensuels est le revenu moyen d’activité des professions juridiques et médicales en France, le saviez-vous ?

450 euros par mois est le revenu moyen d’un auto-entrepreneur en France – représentant souvent une activité complémentaire -, le saviez-vous ?