Lotisseur immobilier et aménageur foncier : définition

La définition du lotisseur immobilier et d’un aménageur foncier ? Qu’est-ce que leur activité apporte de plus ?

Le lotisseur est un professionnel immobilier qui achète des terrains pour les revendre en lots (suite à une division/partage des terrains) à des constructeurs ou à des particuliers.

Les terrains vendus sont viabilisés.

Le lotisseur peut aussi être le constructeur ou le promoteur s’il conserve les terrains divisés pour bâtir des maisons individuelles destinées à la vente.

Le lotisseur réalise une opération dite de lotissement.

Le lotisseur est également appelé l’aménageur foncier ou aménageur lotisseur.

Les lotisseurs sont souvent des sociétés commerciales localisées dans des villes de province comme :

-Bordeaux (Gironde)

-Toulouse,

-Montpellier,

-Lille,

-Nantes etc.

Quelle est la différence entre un promoteur et un aménageur ?

L’aménageur lotisseur vend des lots de terrains viabilisés alors que le promoteur immobilier vend des maisons individuelles neuves, des immeubles ou des appartements.

Si l’aménageur lotisseur construit sur les lots qu’il a viabilisés alors il devient un promoteur.

Complément : Ces activités sont réalisées sous le statut juridique, le plus souvent, d’une société commerciale. Les obligations légales et administratives sont relativement lourdes puisque ces entreprises immobilières sont en contact permanent avec la puissance publique : achat de terrains, viabilisation des terrains, demande de permis d’aménager le terrain, demande de permis de construire etc.

Des conflits et litiges peuvent survenir avec les lotisseurs et aménageurs en rapport principalement avec la délimitation des lots de terrain ou la viabilité des terrains : il faudra faire attention et prendre le temps de l’analyse avant de faire un choix.

Plus : Le prix moyen d’un terrain constructible en France urbaine se monte à 350 euros le m² – bien évidemment, le tarif au mètre carré peut monter très haut selon l’emplacement et l’écosystème local -. Sur certaines villes assez éloignées, il est possible de trouver un prix de 260 euros le m² en moyenne pour un terrain à bâtir.

Le coût moyen du bâti en France – hors achat du terrain – s’élève à 1000 euros le mètre carré construit avec des équipements de moyenne gamme.


par

Étiquettes :