Plus-value latente et potentielle (définition)

La définition d’une plus-value latente ? Qu’est-ce qu’une plus-value potentielle ? Comment faire le calcul simple ?

Une plus-value latente est une plus-value potentielle non encore réalisée sur la vente d’un titre financier, d’un bien immobilier ou tout autre actif

Les gains n’ont pas encore été réalisés alors que l’investisseur ou le propriétaire détient encore le bien immobilier, l’action, le titre obligataire ou toute autres valeur mobilière. C’est un bénéfice théorique.

Plus-value latente ou potentielle = prix de vente théorique – (prix d’achat + frais de transaction et de gestion)

La moins-value latente est la signification opposée à la plus-value potentielle : c’est une somme d’argent potentiellement perdue en cas de vente d’un titre ou d’un actif.

Exemple 1 : Vous achetez une action au cours de 35 euros. 15 jours plus tard, le cours de la valeur monte à 38 euros suite à l’annonce par l’entreprise cotée d’une hausse substantielle de ses résultats financiers. Les frais de gestion et de transaction du courtier s’élèvent à 0,50 euro.

L’actionnaire, c’est-à-dire le détenteur de l’action, réalise ainsi une plus-value latente de 2,5 euros. La fiscalité sur ce potentiel de plus-value est nulle car la vente n’a pas eu encore lieu.

Pour mesurer la plus-value d’un portefeuille financier, certains opérateurs de marché, traders ou boursicoteurs n’hésitent pas à faire le calcul en fin d’année ; l’objectif est de tenir compte également des moins-values potentielles.

Cette dernière stratégie de mesure apporte l’avantage de pouvoir déduire la moins-value potentielle de titres d’une plus-value potentielle d’autres titres : la compensation permet d’amortir la fiscalité et l’imposition en cas de vente réelle de ces titres.

Exemple 2 : Vous achetez une résidence secondaire au prix de 250.000 euros dans le Sud. Le propriétaire pense la revendre au prix potentiel de cession de 300.000 euros. Il a réalisé des travaux au montant de 6000 euros.

La plus-value potentielle ou latente immobilière s’élève à 44.000 euros à laquelle on soustrait les frais estimés de notaire de 24.000 euros ce qui ferait 20.000 euros en potentiel de plus-value – à savoir qu’il faudra payer en sus un impôt sur la plus-value immobilière dans le cas d’une vente réelle et effective -.

Complément : Il est utile de savoir qu’une moins-value n’est jamais imposée alors qu’une plus-value est fiscalisée. Dans le cas des sociétés – fonds de placement, banques, assureurs, etc.-, il est possible de faire des provisions sur des moins-values latentes alors qu’il impossible de provisionner des plus-values potentielles.

Des stratégies simples et complexes peuvent se monter pour tenir compte des aspects fiscaux, de l’éventail du portefeuille, des perspectives, etc.