Contacter le président de la commission départementale de surendettement

J’ai 1000 euros de loyer en retard ce qui représente 2 mois de loyer. Je voulais savoir si un huissier peut me mettre dehors à la fin du mois.

D’autre part, je voudrais savoir quels sont les moyens pour contacter un président de la commission départementale de surendettement ou un juge de l’exécution pour débloquer toute mon épargne salariale.

Réponse :

Un huissier de justice ne peut pas vous sortir de votre habitat sans qu’un juge ordonne l’expulsion en saison hors période d’hiver – suite à un jugement avec mise à disposition d’un titre exécutoire.

Il est nécessaire que votre propriétaire – créancier – entame une procédure d’expulsion (durée d’au moins un an).

Cependant, il semble raisonnable de recommencer à payer votre loyer. Les 1000 euros de retard, vous pourrez les payer peu à peu en ayant recours à diverses solutions (vente de biens ou d’effets personnels, échelonnement, déblocage de l’épargne salariale, etc.).

Pour contacter un juge de l’exécution, il faut soit passer par un avocat, ou au moins envoyer un courrier à l’adresse du greffe près du tribunal d’instance de votre département (le plus proche de votre résidence principale ou du lieu du jugement éventuel).

Concernant la commission départementale de surendettement, elle a un secrétariat sur chaque département où il est possible de retirer un dossier de surendettement.

Voici les contacts de la commission de surendettement.

Avant toute prise de décision, faites le bilan lucide de la situation financière avec justesse puis adopter une stratégie raisonnable et cohérente en vue d’une rectification de la trajectoire financière.

En effet, vous êtes l’unique personne à disposer des données suffisantes sur l’état réel de vos finances personnelles et de vos possibilités pour juger de la solution optimale à activer – patrimoine ; montant des dettes ; revenus mensuels ; effets personnels ; réseau de solidarité familial et amical ; assistance sociale ; etc.