CCAS et CIAS pour les particuliers en difficulté

Des familles prises en charge par le centre communal d’action sociale, le CCAS contre le surendettement et soucis passagers de finances personnelles ?

CCAS signifie Centre Communal Action Sociale. CIAS désigne Centre Intercommunal Action Sociale.

C’est un établissement public à caractère administratif dont la vocation principale est l’aide sociale au niveau des collectivités locales – communal ou intercommunal.

Chaque commune dispose d’un bureau ou d’une antenne accueillant cet établissement – budget financé par les collectivités locales, les subventions de l’État et des personnes généreuses.

Concrètement, l’organisme apporte des aides à des personnes traversant de sérieuses difficultés consécutives, le plus souvent, à un accident de vie.

Des familles se trouvant dans des situations critiques et difficiles sont assistées par ce centre d’accueil pour les soulager.

Les personnels – désignés par assistants ou assistantes sociales – apportent aussi un soutien psychologique non négligeable à des particuliers qui arrivent au centre CCAS avec de nombreux problèmes.

Ces ménages qui se sont trouvés au bout du rouleau – ce problème concerne des millions de personnes – n’ont pas prévu ou pas pu prévoir les mauvaises surprises de la vie.

Problèmes variés

Leurs problèmes peuvent provenir également d’une mauvaise gestion de leur budget financier, de salaires trop bas, à cause d’un divorce, d’un décès du chef de famille, à cause d’un surendettement et de nombreux crédits contractés…

Certains locataires souffrant d’un problème financier ne parviennent plus à régler leurs loyers aux bailleurs publics (HLM) ou privés.

Des propriétaires immobiliers figurent sur la longue liste des hébergés du centre communal d’action sociale. Ces derniers ont des soucis pour payer les échéances mensuelles aux créanciers bancaires.

D’autres cas ont été expulsés par les propriétaires bailleurs suite à une procédure d’expulsion pour impayés de loyers.

Ce centre dépose éventuellement leurs plaintes et assure leur défense auprès de la justice avec l’assistance d’une aide juridictionnelle.

Certains ont eu la chance de régler leur problème grâce à des aides individuelles par de rares particuliers qui se sont portés généreux.

D’autres n’ont pas eu cette chance et se sont retrouvés expulsés de leur logement d’habitation. Des propriétaires endettés ont été saisis de leur maison/appartement par les organismes créanciers.

Les assistantes sociales sont à l’écoute de tous leurs problèmes et essaient de leur porter assistance sur tous les plans – administratif ; psychologique ; financier ; etc.

Par ailleurs, le développement du micro-crédit social permet à certaines personnes d’obtenir un micro-financement pour la création d’une petite entreprise commerciale afin de rebondir au mieux.

En effet, les centres CCAS collaborent en réseau avec différentes structures spécialisées – logement ; finance ; emploi ; santé ; addiction ; droit ; etc.- pouvant compléter l’offre de rétablissement ou d’amélioration de leur situation.

In fine, malgré le soutien bienvenu, l’effort principal sera consenti par la personne ou le ménage.

Voici la liste des CCAS : https://www.capretraite.fr/ccas/