Placement à haut rendement (définition)

Un placement à haut rendement qu’est-ce ?

Un placement à haut rendement est un placement financier dont le taux de rendement, sur une période donnée, est très élevé à comparer aux offres du marché.

Ce type de placement est obligatoirement risqué pour l’investisseur ou l’épargnant en termes de perte de capital.

En effet, sur un marché sain et équilibré (non pipé), il est quasiment impossible d’obtenir un capital garanti lors d’un placement à rendement élevé.

C’est le risque pris qui conditionne le rendement sans quoi tous les investisseurs opteraient pour le même choix ; entraînant ainsi une forte demande par rapport à l’offre.

Exemple le plus connu : High yields, junk bonds ou obligations pourries d’entreprises ou d’organisations à risque.

L’investisseur averti et qualifié doit disposer d’une certaine appétence au risque pour s’engager vers ce type de produit ou avoir bâti une stratégie.

Quant aux placements à faible rendement et donc peu risqués (capital souvent garanti), ils sont constitués du livret d’épargne A, d’assurance-vie, du compte épargne logement, etc.

La majorité des investisseurs ou épargnants fondent leur portefeuille en s’appuyant sur une diversification dans la durée (entre marché immobilier, secteur financier risqué et produits d’épargne non risqués).