Leasing/LOA ou crédit voilier et bateau en achat neuf ou d’occasion

Les offres bancaires en matière d’acquisition d’embarcations nautiques sont nombreuses ? Que choisir entre le leasing/LOA pour l’achat d’un voilier dans le neuf ou l’occasion ?

Les opérateurs bancaires ont développé un panel de solutions innovantes à destination des particuliers désirant devenir propriétaire ou locataire de leur voilier – un bateau de plaisance et de tourisme -.

Que choisir entre la LOA bateau et crédit voilier ?

À étudier les 2 offres, il paraît évident que la pleine propriété de l’actif acquis reste la meilleure issue. Pourquoi réaliser un tel investissement si c’est pour devenir locataire de son bateau tout en payant des loyers élevés ?

D’autant plus que le leasing – c’est-à-dire une location avec une option d’achat – engendre des coûts financiers non négligeables.

Le leasing bateau est une solution financière avantageuse uniquement pour 2 catégories de personnes :

  • Les personnes morales avec le crédit-bail bateau – pour les entreprises et les associations -,
  • Les contribuables redevables de l’impôt ISF – exclusion du patrimoine de la valeur vénale du voilier/bateau si leasing et impossibilité de saisie de l’actif nautique par des créanciers -.

Pour la LOA, il existe plusieurs formes juridiques connues sur le marché en rapport avec la possibilité de naviguer sur les eaux territoriales communautaires et internationales – cette différence d’immatriculation nationale/communautaire a un impact sur une partie de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)  et donc sur votre budget :

  • La LOA pour un bateau français sous le statut RIF – autrement dit le bateau navigue sous pavillon français -;
  • La LOA  pour un bateau italien – autrement dit le bateau navigue sous pavillon italien -;
  • La LOA pour un bateau monégasque, espagnol, anglais, etc.

Cette taxe TVA, en lien avec le lieu et le pays d’immatriculation, n’est pas anodine car le différentiel tarifaire peut être énorme surtout si le coût du bateau est élevé.

La location avec option d’achat des embarcations nautiques est réalisable avec un bateau d’occasion ou un bateau neuf en fonction des besoins et des possibilités du client.

Elle a également une capacité de transmissibilité et de recharge – ajout d’équipements neufs dans le contrat de leasing voilier -.

La durée du leasing peut s’allonger jusqu’à 15 années – on peut parler alors d’une location de longue durée -.

Les banques acceptent de financer tous les types de bateaux et de de voiliers :

-Dériveur,

-Multicoque voile,

-Voilier classique,

-Grand voilier,

-Voilier mixte,

-Fifty,

-One off,

-etc.

Le financement des voiliers habitables varie en fonction des éléments suivants :

-Le port de plaisance d’attache,

-La résidence fiscale du futur locataire ou propriétaire,

-La taille du bateau,

-Le bassin de navigation,

-Les revenus du futur propriétaire et son taux d’endettement.

En cas d’acquisition – pas pour une location – du voilier, les établissements de crédit prennent généralement une hypothèque conventionnelle maritime (ou une hypothèque immobilière si le risque est plus élevé).

Quelles sont les solutions financières pour acquérir un bateau de tourisme ou un voilier habitable ?

Les options proposées par les banques et organismes de crédit sont le prêt personnel affecté, le crédit hypothécaire, le rachat de prêt hypothécaire + trésorerie bateau, le crédit-bail professionnel pour les entreprises ou le leasing voilier pour les particuliers.

L’achat définitif en toute propriété d’un bateau est, dans 95 % des cas, plus avantageux socialement et financièrement qu’une location avec option d’achat.

Une comparaison des crédits affectés à l’achat d’un bateau en ligne permet d’obtenir des conditions bancaires optimales incluant les assurances et garanties associées pour une acquisition réfléchie et réussie.

Plus : Quel est l’apport personnel minimum et maximum pour une solution de leasing ?

Les structures spécialisées évaluent entre 30 et 50 % du prix du bateau le niveau de l’apport.

Quelle est la durée moyenne d’amortissement d’un bateau en LOA ?

La période de remboursement s’étale de 3 ans à 10 ans en fonction des possibilités et des besoins du client.

Quel est le taux d’intérêt appliqué pour le financement ?

Le taux d’intérêt varie de 5 % à 8 % en TAEG suivant le profil emprunteur, le montant emprunté et la conjoncture du moment. Il peut être révisable ou fixe. Le client doit négocier avec méthode et rigueur ces points vitaux.

Peut-on faire une cession du leasing bateau en cours de contrat à un tiers ?

De nombreux contrats de location avec option d’achat intègre une clause contractuelle de transmission à une tierce personne en maintenant les avantages équivalents. Bien lire les conditions générales et les conditions particulières des contrats proposés.

N’oubliez pas de comptabiliser les coûts et les frais annexes incluant la location ou l’achat d’un anneau sur un port de plaisance.