Comment se débarrasser d’un leasing de voiture ?

Question : Suite à un achat d’un voiture par leasing, la société ne donne plus signe de vie comment se débarrasser de ce leasing sans aucun frais ?

Je voudrais transférer le leasing en crédit automobile pour devenir propriétaire du véhicule. Je suis un professionnel de la restauration rapide avec 4 camions de pizzeria qui distribuent sur toute la région des pizzas à forte rentabilité.

3 fourgonnettes ont été payées au comptant et une camionnette servant en food truck est payée en loyers mensuels via une société de leasing et crédit-bail.

Réponse : Un contrat leasing auto (loa) est une convention entre les 2 parties contractantes : le loueur et son locataire. Pour en devenir propriétaire, il est impératif de payer tous les loyers dus et d’activer l’option d’achat.

Si vous ne voulez plus du véhicule, il est possible de céder à un tiers le contrat en procédant au transfert.

Il faudra alors réaliser une petite annonce pour trouver un repreneur. Les frais inhérents à la transaction sont à sa charge.

Toutefois, ce n’est pas évident de céder un contrat de leasing. La reprise est difficile car le cédant souhaite récupérer le capital de départ et une partie des loyers payés. Le temps joue contre le cédant, d’autant plus si l’utilité du matériel loué est faible.

En plus, le cessionnaire devra récupérer un véhicule dans un état mécanique risqué ou aléatoire de son point de vue. Ce qui freine l’attraction vers un leasing d’occasion.

La résiliation de la convention passe par la lecture des conditions de souscription inscrites dans le contrat signé initialement.

Il est vrai qu’une solution de financement en propre est plus avantageuse qu’un leasing : les loyers payés peuvent se transformer en perte sèche lorsqu’on souscrit à une location, surtout que les sommes versées sont équivalentes à un emprunt classique.

Plus : Les artisans/commerçants/entrepreneurs en PME sont attirés par la facilité apparente des packs proposés en LOA sans véritablement analyser les conditions de la convention – résiliation, frais, fausses espérances sur les coûts d’entretien de l’auto, etc.-


Publié

dans

par

Étiquettes :