Le prêt aidé par l’Etat (PAP) au logement (définition)

Quels sont les prêts aidés par l’Etat (PAP) pour le logement (définition) ?

Un prêt aidé est un crédit affecté à un achat immobilier ou à la réalisation de travaux à taux d’intérêt avantageux sur une partie minime du montant à emprunter et à destination de particuliers respectant certaines conditions d’octroi.

Il est également appelé, par un abus de langage, crédit conventionné – même si rigoureusement, le prêt conventionné est un crédit non aidé et est un financement libre de type PAS mais un abus de langage a été remarqué – accompagnant ainsi les ménages dans la concrétisation d’un projet immobilier raisonnable.

Attention : ce ne sont pas des dons ou des aides gratuites mais juste une offre étatique alliée aux banques privées et publiques pour octroyer un taux d’intérêt bas ou à 0 % sur une partie minime du montant emprunté sous des conditions strictes à respecter – plafonnement des revenus annuels, zone géographique, nombre de personnes dans le foyer fiscal, etc.-.

L’essentiel des efforts et du coût reviendra naturellement sur le dos de l’emprunteur, bénéficiaire de la propriété.

Il existe une multitude de prêts aidés par l’Etat ou ses administrations directes/indirectes avec des fiches techniques :

Ces prêts aidés ne sont qu’une petite aide financière, un accompagnement financier : l’essentiel du financement se fera à « taux bancaire normal » avec le recours de vos propres moyens.

Une comparaison des crédits en immobilier en ligne, via des courtiers et banques, est une solution pour diminuer le coût total de l’emprunt.

Plus : L’accession à la propriété reste un défi à relever pour chacun d’entre nous mais il ne faudra pas attendre le soutien des institutions publiques pour devenir propriétaire.

Les aides éventuelles ne peuvent représenter qu’un petit plus : l’effort principal, c’est à nous de le réaliser.

Quel est le niveau de l’apport personnel ou des fonds propres nécessaires pour acheter un appartement ou une maison ?

Le banquier suggère, en moyenne, d’apporter 10 % du prix de l’acquisition pour obtenir du financement bancaire, même s’il est désormais possible de financer à 100 %, voire à 110 %.